Le Grand Nauffraige des folz

Brant, Sébastien
S. d. (Paris, D. Jamot, vers 1529-1532).

Deux exemplaires sont répertoriés par Bechtel : B.n.F et celui-ci, Fière et Brunschwig.

« Extrêmement rare » (Bechtel) ; inconnu du Suppl. de Brunet.

L’un des rares livres répertoriés revêtu d’une reliure signée « Bauzonnet-Purgold » vers 1830.

In-4, goth. de 54 ff. n. ch., sig. A-M4, N6, Coll. : 4, A-M, N = 54 ff., les deux premiers ff. du cahier C sont en fac-similé. Vélin ivoire signé « Bauzonnet-Purgold » vers 1830.

182 x 135 mm.

Brant, Sébastien. Le grand nauffraige des folz qui sont en la nef dinsipience navigeans en la mer de ce monde… Lequel livre est aorne de grand nombre de figures… On les vend à Paris en la rue neufve nostre dame, a lenseigne sainct Jehan baptiste, pres saincte Geneviefve des ardens, par Denys Jados. 
S. d. (Paris, D. Jamot, vers 1529-1532).

« Extrêmement rare » (Bechtel, p. 102) qui ne cite que cet exemplaire Fière et Brunschwig.

Inconnu du supplément de Brunet.

Né à Strasbourg (1452-1521), au plus tard syndic et chancelier de cette ville jusqu’à sa mort, Brant commença par enseigner le droit et la littérature latine à Bâle. Préhumaniste, il fut l’éditeur de nombreux textes littéraires, politiques ou juridiques, mais il doit sa célébrité au Narrenschiff (Nef des fous), œuvre de moraliste critique qu’il publia en 1494.

Le Grand Nauffrage des folz est une traduction en vers français du Narrenschiff de Sébastian Brant, le satiriste alsacien. Dans cette allégorie, on voit des avares, des luxurieux, des procéduriers, des danseurs, des bibliophiles enragés, tous symbolisant les vices de la société, cinglant au hasard depuis le pays de Cocagne buvant et chantant sur des mers inconnues. Livre dont l’illustration est à la fois documentaire et superbe. Albrecht Dürer encore jeune a fait partie de l’équipe de dessinateurs engagés pour l’originale (Bâle, Bergmann von Olpe, 1494) et on lui devrait certaines des gravures (75 des 116, selon Winkler ?).

Descr. : titre en r et n. Ed. en vers, propre à D. Janot, tirée avec les mêmes bois, en même temps ou peu après qu’il signait l’éd. précédente (elle-même sans doute faite avec des cahiers rachetés à Le Noir). La disposition est complètement différente : chaque page comprend un dessin. 105 gravures (un bois de titre, deux bois à pleine page et 102 gravures de l’éd. Juste 1530, au-dessous desquelles se trouvent chaque fois 7 vers de huit syllabes). Marque de D. Janot au r° du dernier f. Les deux éditions de Janot sont extrêmement rares.

Provenance des plus prestigieuses : Des bibliothèque Fière A. Audenet (1839), Fr. Domecq Victor (1852) et J. de Quiroya (1889) ; Sylvain Brunschwig, Genève, 1955 (ex-libris) ; Doheny.

Ce volume est l’un des seuls répertorié revêtu d’une reliure signée « Bauzonnet-Purgold » réalisée vers 1830 sous les directives du bibliophile Fière (Brunet, I, 1208 ; Brun, Livre ill. en France, p. 164).

Vendu