Lettres avec les réponses
La correspondance piquante de Bussy de Rabutin avec les beaux esprits du temps, dont la marquise de Sévigné.
Précieux exemplaire aux armes du Comte d’Hoym (1694-1736).
De la bibliothèque A. Rougemont.
5 volumes in-12, veau moucheté, armoiries dorées au centre, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge. Reliure de l’époque.
169 x 99 mm.
BUSSY-RABUTIN. Roger de Rabutin Comte de Bussy (1618-1693). Lettres avec les réponses. Nouvelle édition.
Paris, Florentin Delaulne, 1711.
« Très séduisant recueil de Lettres rédigées ou reçues par le comte de Bussy-Rabutin où l’on a inséré les trois volumes de Nouvelles Lettres publiez en 1709 & rangé toutes les Lettres selon l’ordre Chronologique. » (Tchemerzine, II).
L’ensemble du recueil comprend plus de 1 000 lettres témoignant de la volumineuse correspondance échangée en termes vifs et piquants par Bussy-Rabutin avec les beaux esprits de l’époque.
Les premiers volumes sont presque entièrement consacrés aux lettres échangées par Bussy-Rabutin avec sa cousine, la marquise de Sévigné.
Militaire audacieux et brillant Bussy-Rabutin (1618-1693) s’attira l’amitié de Condé. Passé dans le camp de Mazarin il participa à la bataille des Dunes sous les ordres de Turenne.
En 1659 ses aventures galantes et les hostilités que suscita sa réputation de cynisme, d’impiété et de vanité ainsi que ses médisances sur les amours du Roi et de Mademoiselle de la Vallière, lui valurent d’être emprisonné à la Bastille puis exilé dans ses terres, en Bourgogne.
Son Histoire amoureuse des Gaules lui aliéna complètement Louis XIV et lui valut un séjour à la Bastille en 1666.
Rappelé en 1682, il ne put retrouver ni faveur ni emploi et se consacra alors à une correspondance suivie avec les beaux esprits du temps.
Portrait gravé de l’auteur en tête du premier volume, et vignette allégorique répétée sur les titres.
Exemplaire aux armes du Comte d’Hoym (1694-1736), ambassadeur du roi de Saxe et de Pologne en France et l’un des bibliophiles les plus distingués du début du XVIIIè siècle.
Il figure au catalogue (1738) de ce bibliophile, sous le n° 3170, décrit par erreur en 7 volumes datés 1706 et 1716.
De la bibliothèque A. Rougemont.



