Guerre

Céline, Louis-Ferdinand
Paris, Gallimard, 2022.

« Le premier des romans inédits, redécouverts en 2021, de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit », « Guerre » est un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain. Un événement » (J. Dupuis).

Édition originale.

L’un des exemplaires numérotés sur vélin Rivoli, seul grand papier, dans une remarquable reliure de Joelle Bocel.

In-8 de 183 pp. et (4) ff. Veau blanc teinté gris, bleu et pourpre avec des encres à l’alcool, réalisation d’une marbrure sur une aquatinte, ensuite imprimé en noir sur les plats et le dos, titrage en noir sur le premier plat avant, cahiers montés sur onglets, étui et chemise titrée, titrage de Quarré de Boiry. Reliure de Joëlle Bocel.

215 x 155 mm.

Céline, Louis-Ferdinand. Guerre.
Paris, Gallimard, 2022.

Édition originale du premier roman inédit redécouvert en 2021 de Céline, cet « évènement… à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain ».

Un des 270 exemplaires numérotés sur vélin Rivoli (seul grand papier).

« Je m'étais divisé en parties tout le corps. La partie mouillée, la partie qu'était saoule, la partie du bras qu'était atroce, la partie de l'oreille qu'était abominable, la partie de l'amitié pour l'Anglais qu'était bien consolante, la partie du genou qui s'en barrait comme au hasard, la partie du passé déjà qui cherchait, je m'en souviens bien, à s'accrocher au présent et qui pouvait plus - et puis alors l'avenir qui me faisait plus peur que tout le reste, enfin une drôle de partie qui voulait par-dessus les autres me raconter une histoire. C'était plus même du malheur qu'on peut appeler ça, c'était drôle. »

Écrit deux ans après Voyage au bout de la nuit, Guerre lève le voile sur l'expérience centrale de l'existence de Céline : le traumatisme physique et moral du front.
Avec ce livre d'une violence totale, entre récit autobiographique et œuvre d'imagination, une pièce capitale de l'œuvre de l'écrivain est mise au jour.

Splendide reliure de Joëlle Bocel qui a parfaitement rendu par une composition abstraite complexe travaillée sur marbrure, l’atmosphère du roman de Céline et l’explosion tragique de sa langue qu’elle interprète tout à la fois aux sens littéral et figuré.

Ce travail sur marbrure est très singulier dans la création de la reliure contemporaine. Les effets produits sont originaux et pertinents.

Lauréate du Prix de la Reliure à d'Orléans, lauréate du prix Rochegude à Albi, première mention du prix le Plioir d'Or de la librairie Blaizot à Paris, Joelle Bocel a travaillé pour de célèbres Institutions dont la BNF, la Bibliothèque de Reims, la Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris ou encore Harvard University Library.

Vendu