Atala - René

Chateaubriand, François-René de
Paris, Le Normant, 1805.
Prix : 9 500 €

Le célèbre exemplaire Villeboeuf imprimé sur grand papier vélin avec les figures en état avant la lettre.

In-12, maroquin améthyste à long grain, encadrement de deux doubles filets et d’une grecque dorés, dos lisse orné en long de croisillons et étoiles dorés, encadrement intérieur avec double filet et frise aux petits fers, doublure et gardes de moire nacre avec chaînette et chiffre dorés, tête dorée.
(Mercier sr de Cuzin).

178 x 106 mm.

Chateaubriand, François-René de. Atala. René.
Paris, Le Normant, 1805.

Édition originale collective d’Atala et René ornée de 4 figures pourAtalaet de 2 figures pour René gravées par Aug. Saint Aubin et Choffard.

Précieux exemplaire imprimé sur grand papier vélin avec les gravures avant la lettre.

« C’est dans cette édition que paraît le texte définitif revu avec soin par Chateaubriand » (L. Carteret. Le Trésor du bibliophile).

« Première édition collective des deux épisodes. Imp. Le Normant. Faux-titre, titre, XLVI p., 1 f. bl. et 331 pages » (Carteret, p. 161).

Dès la parution de René ce fut le succès, l’enthousiasme surtout, auprès de la jeune génération.
L'influence de René fut immense, non seulement sur des ouvrages immédiatement contemporains, comme l’Obermann de Sénancour (publié en 1804, mais commencé un an avant la publication de René), l'Adolphe de Benjamin Constant, l'Édouard de Madame de Duras, mais principalement sur les grands écrivains romantiques : Musset tel qu'on le retrouve dans les Nuits et dans la Confession d'un enfant du siècle directement inspirée de René ; Vigny, dans certaines pièces des Destinées, ainsi que dans le personnage de Satan d’Eloa ; un grand nombre de personnages de Hugo sont des descendants de René ; il n'est pas jusqu'à Alexandre Dumas père qui n'ait donné son René en composant Antony. Sans vouloir multiplier les exemples qui sont innombrables de l'influence exercée d'une manière durable par Chateaubriand, il faut enfin mentionner le Rouge et le Noir et surtout Armance de Stendhal.

La part de Chateaubriand, dans la formation de cette mélancolie romantique qui devait envahir pour plusieurs décades la littérature est considérable.

Très bel exemplaire de la bibliothèque Villeboeuf, avec son chiffre et son ex-libris, imprimé sur grand papier vélin.