Le Blé en herbe

Colette
Prix : 2 800 €

Le Blé en herbe : édition originale de ce célèbre roman initiatique de Colette.
Un des 350 exemplaires de tête sur Hollande, conservé broché.

In-12 de (1) f., 249 pp.

Exemplaire broché, partiellement non coupé, couverture imprimée, tel que paru.

197 x 117 mm.

Colette, Sidonie-Gabrielle. Le Blé en herbe. Roman.

Ernest Flammarion, 1923.

Édition originale de ce célèbre roman initiatique de Colette.

Un des 350 exemplaires de tête sur Hollande.

« Le talent de Colette a su saisir un instant, celui du passage de l’enfance à l’adolescence, des jeux insouciants à la conquête d’un avenir d’homme et de femme » (Sophie Galabru).

« Un tremblement d’émotions, de peurs, de fatigues. Les adultes qui paraissent appartenir à un autre monde, si éloigné, si vague. Dans Le Blé en herbe, Colette dit l’adolescence, ce moment où la sensualité vient compliquer les règles du jeu. Sous les ciels d’opale de la Bretagne, dans le parfum tenace des marées, Colette observe l’éclosion des passions entre Phil et Vinca, cette valse où masculin et féminin tourbillonnent au point de flouter les frontières et les identités » (Lisbeth Koutchoumoff).

Vinca et Philippe sont des amis de vacances ; leurs parents, les Ferret et les Audebert, louent chaque été la même villa sur la côte cancalaise. Cet été-là, la fraternelle amitié, ce lien fait d’aventures, de pêches aux écrevisses, de rires et de chamailleries sableuses traverse l’eau trouble des désirs naissants : « Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare ». Durant leurs excursions, Vinca et Phil n’étaient l’un pour l’autre ni fille ni garçon, mais deux compagnons de vacances. Les baignades se transforment en discrets jeux de regards sous lesquels naissent peu à peu le corps de l’autre comme l’évidence du désir. Philippe observe et détaille sa petite compagne ; Vinca apparaissant dès lors comme une femme, la femme qu’il faut posséder. L’autre s’émancipe vers son identité propre, son devenir sexué, dans une faiblesse nouvelle qu’il faut captiver. Si l’enfance se tenait entre Vinca et Philippe comme un temps sans durée, sans distance, et sans altérité, l’adolescence vient dès lors irrésistiblement troubler la paix des corps.

« Colette a bien précisé les intentions de son roman : il s’agissait de rappeler que la passion n’a pas d’âge, et que la petite jeune fille de quinze ans est déjà une femme, avec toutes les souffrances et l’énergie de la maturité. En face de l’homme raisonnable, égoïste et assez pesant, s’élève ainsi dans Le Blé en herbe un hymne à la femme, à sa sensibilité délicate et à sa générosité » (Dictionnaire des Œuvres).

Bel exemplaire, l’un des 350 de tête sur Hollande, de cette originale littéraire, conservé broché, partiellement non coupé, tel que paru.