Les XX livres de Constantin César
"The extremely rare first edition".
La première édition française de ce grand livre d'agriculture et de gastronomie, la vigne et le vin.
In-folio de (8) ff., 94 ff., titre ceint d'un encadrement gravé sur bois, demi-basane, dos à nerfs. Reliure ancienne du XVIIIe siècle.
338 x 220 mm.
Constantin, César. Les XX livres de Constantin César, ausquelz sont traictez les bons enseignements d’Agriculture : traduictz en Francoys par M. Anthoine Pierre, licencié en droict. Avec privilège du Roy.
Poictiers, Iehan & Enguilbert de Marnef, 1543.
« The extremely rare first edition ».
Première édition française de ce célèbre traité de gastronomie.
Brunet II, 1540, Vicaire 203, Simon, 380 pour l'édition de 1545.
Publié en grec en 1539, d'après un manuscrit du viiè siècle et sous le nom de l'empereur Constantin de Byzance, le « Geoponica » ou « De Rustica » est un livre majeur pour l'Agriculture, la gastronomie et la vigne.
Cette première édition française eut un vif succès et fut ensuite réimprimée sous des titres différents.
L'édition est ornée d'un grand titre, inséré dans un bel encadrement de rinceaux et arabesques Renaissance, motifs de feuillages et fruits, angelots et dragons, emblème du pélican nourrissant ses petits, enseigne des de Marnef, et initiales de ceux-ci.
Dédiée à Hugues de Commange, Prothonotaire du S-Siège apostolique, Seigneur d'Herce en Couzerans, elle est imprimée dans un beau caractère italique.
C’est une mine d’enseignements sur l’économie rurale ancienne.
Météorologie, cultures du froment de l'orge et du blé, différents travaux des mois, manière d'élever chevaux, bœufs et brebis, poussins, oies, canards…, semailles et moissons, état du métayer et du laboureur, autant de domaines analysés avec une multitude de détails très concrets.
Quatre livre entiers sont consacrés à la vigne et au vin (Livres IV à VIII).
Un document d’importance sur le monde des vignerons et la technique vinicole ancienne.
La conception des jardins, la plantation des arbres, des fleurs et des herbes médicinales, la plantation des oliviers et la manière de faire l'huile, la taille des arbres, la lutte contre chenilles, puces et punaises… font ensuite l'objet d'études précises et détaillées.
La gastronomie est elle aussi présente.
Chasse et pêche sont enfin décrits aux livres XIV et XX.
Précieux exemplaire, immense de margesconservé dans sa sobre et pure reliure du XVIIIe siècle.
