Horace

Corneille, Pierre
Paris, 1641.
Prix : 35 000 €

Unique exemplaire de l’édition originale de Horace de Pierre Corneille (ancien tirage A) conservé dans son beau vélin de l’époque répertorié sur le marché depuis un demi-siècle.

« Horace constitue une étape considérable dans la carrière de Corneille ».

In-4 de 6 ff. et 104 pp. Vélin souple à rabats, numéro d’inventaire à l’encre sur le plat supérieur, dos long avec titre à l’encre, ancienne trace de cordons. Reliure de l’époque.

220 x 173 mm.

Corneille, Pierre. Horace. Tragédie.
Paris, Augustin Courbé, Libraire & Imprimeur de Monsieur frère du Roy, dans la petite Salle du Palais, à la Palme. M.DC.XXXXI (1641). Avec privilège du Roy.

Édition originale. Elle est rarissime.

On pensait, jusqu’à une date récente, que l’édition originale d’Horace était divisée en deux émissions A et B. Les travaux d’Alain Riffaud ont récemment montré qu’il existe en réalité deux éditions in-4 distinctes, soit une édition originale rarissime et une deuxième édition plus courante.

État : conforme à l’édition originale dont certaines caractéristiques sont : la coupe dans l’adresse du libraire Imprimeur de // Monsieur » et non pas « Imprimeur // de Monsieur » : à la page 11, on trouve bien « Je pris sur cet Oracle » et non pas « Je pris cet Oracle » ; le titre courant aux pages 21, 37. 49. 53. 73 et 89 est « Tragedie » et non pas « Tracedie » comme dans la deuxième édition. Notre exemplaire est identique à celui conservé à la Bibliothèque nationale de France (Arsenal. Réserve 4-BL-3515). également sans « A » dans le titre courant aux pages 19, 35 et 45.

Collation : TT2 e4 A-N4.
Contenu : TT1r : : frontispice. TT2r : titre avec marque du libraire gravée sur cuivre signée
Daret. e1r : dédicace au cardinal duc de Richelieu. e4v : les acteurs. A1r : texte, N4v : privilège
Illustration : frontispice dessiné par Charles Le Brun et gravé à l’eau-forte par Pierre Daret.
Annotations : anciens essais de plume sur la première garde.

Horace fut représentée en 1640 sur la scène du théâtre du Marais. Le sujet de cette pièce a été fourni à Corneille par la lecture des Histoires de Tite-Live.
Horace constitue une étape d’une importance considérable dans la carrière de Corneille : avec elle, il s’est engagé dans la voie de la tragédie historique et romaine, dont il ne s’écartera plus guère ; il y est venu plus tard que ses rivaux mais comme il l’avait fait tour à tour pour la comédie et pour la tragi-comédie, il les a surpassés dès son coup d’essai.

D’après le tableau déjà cité de M. Despois, la Comédie-Française a donné 624 représentations d’Horace, de 1680 à 1875, savoir sous Louis XIV ; 123 à la ville et 22 à la cour ; - sous Louis XV : 121 à la ville et 12 à la cour ; - sous Louis XVI : 19 à la ville et 2 à la cour ; - pendant la Révolution : 3 ; - sous le Directoire, le Consulat et l’Empire : 135 à la ville et 4 à la cour ;-sous la Restauration : 58 à la ville ; - sous Louis-Philippe : 66 ; - sous la République : 8 ; - sous le second Empire : 28 ; - sous la République : l. (Picot. Bibliographie Cornélienne).

Unique exemplaire répertorié en beau vélin de l'époque de la véritable édition originale (ancien tirage A) d'Horace passé sur le marché public depuis un demi-siècle.

Provenance : Chartreuse du Val de Bénédiction, à Villeneuve-lès-Avignon (cachet sur la page de titre : « Cartusiae Villenovae »), Pierre Berès (étiquette).