Histoire comique

Cyrano de Bergerac
Paris, Charles de Sercy, 1659.
Prix : 15 000 €

« Un des textes les plus subversifs de son époque ». (B.n.F.)

« Précurseur de la science-fiction, Cyrano de Bergerac (1619-1655) s’inspire ici de Campanella, Descartes, Galilée et Montaigne et livre des pensées très hardies pour l’époque » (B.n.F.)

Un seul exemplaire de cette précieuse édition au catalogue collectif de la B.n.F.

L’exemplaire de Félicité de Lamennais, écrivain et philosophe.

In-12 de (24) ff., 191 pp.
Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin noir, filet or sur les coupes, tranches rouges, qq. rousseurs. Reliure vers 1720.

127 x 81 mm.

Cyrano de Bergerac, Savinien de (1619-1655). Histoire comique. Par Monsieur de Cyrano Bergerac. Contenant les Estats & Empires de la Lune. 
Paris, Charles de Sercy, 1659.

Édition originale définitive, la secondede la plus grande rareté (1 seul exemplaire au catalogue collectif de la B.n.F.) où les fautes indiquées dans l’errata de la première originale sont corrigées tandis que la mention d’achevé d’imprimé indique « pour la seconde fois le 8 mars 1659 ».

Les deux éditions de 1650 et 1656 mentionnées par Tchémerzine d’après Brunet n’existent pas.
(Lachèvre, Les Œuvres libertines de Cyrano, II, 309).

Quant à la première originale de 1657, seuls 3 exemplaires sont à ce jour recensés, ce qui signifie qu’elle est devenue absolument introuvable.

Ce roman de Cyrano reconnu désormais comme un des textes les plus subversifs de son époque, critiquant la monarchie, prônant la République, niant l’immortalité de l’âme etc, fut donnée en 1657 par Le Bret chez le libraire parisien Charles de Sercy, sous une forme tronquée pour éviter la censure.

« Précurseur de la science-fiction, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) donne dans ce roman toute la mesure de son imagination débordante, de sa curiosité d’esprit et de sa liberté de pensée. Dans un récit où se mêlent fantaisie, réalisme scientifique et poésie, il expose un ensemble de théories philosophiques, scientifiques et religieuses inspirées de Campanella, Descartes, Galilée et Montaigne, très hardies pour l’époque » (B.n.F. Utopie, n° 99).

“Cyrano de Bergerac can be said to be a forerunner of Voltaire. His Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) and Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662), both volumes translated into English (...) combines ideas from the new discoveries in astronomy with satirical comments on religious and political beliefs of his day to produce two works that many science fiction scholars argue should be included in the canon of early science fiction masterpieces” (Bradford Lyau, The Anticipation novelists of 1950s French science fiction : stepchildren of Voltaire, Jefferson, 2011, p. 25).

Précieux exemplaire en reliure ancienne vers 1720, provenant de la Bibliothèque de Félicité de Lamennais (1782-1854), écrivain, philosophe et politiqueavec son ex-libris manuscrit « F. de La Mennais » à l’encre brune en regard du titre ; ex-libris armorié gratté sur le premier contreplat (pâle mouillure cornière pages 120-144).

Un exemplaire au Catalogue collectif de France (BnF).

Tchémerzine II, 708, d ; En français dans le texte, 97 (édition originale) ; Raymond Ruyer, l’Utopie et les utopies, p. 175 ; Catalogue des livres rares et précieux provenant de la bibliothèque de M. F. de La Mennais, 1836, n° 111.