Destruction d'un cœur
Édition originale française de Destruction d’un cœur de Stefan Zweig.
Rare et bel exemplaire sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier, conservé broché, tel que paru.
In-12 de 219 pp. Brochure de l’éditeur, non rogné.
188 x 128 mm.
EDITION ORIGINALE FRANÇAISE.
L’un des 50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier.
Dans Destruction d'un cœur, un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l'une des « plus lucides tragédies de la vie moderne, de l'éternelle humanité ».
Destruction d’un cœur dérangea Freud et enthousiasma Romain Rolland. Sans détour, Zweig y parle de la virilité des hommes et du désir des femmes ; des pulsions sexuelles et de l’agressivité ; des rapports troubles, de possession ou de rivalité, du naufrage d’un couple qui ne partage plus rien ; et des conséquences physiques du secret quand il ne parvient pas à être dit.
On retrouve dans Destruction d’un cœur la déchirure émotionnelle que Zweig transcende, intériorise, psychologise pour en faire un récit qui touche chaque lecteur au plus profond de lui-même. On se glisse dans la peau d’un vieil homme qui, durant un séjour dans un hôtel au Sud de la France, surprend sa fille, au milieu de la nuit, alors qu’elle sort de la chambre d’un inconnu. C’est le début pour lui d’une longue et solitaire descente aux enfers. Le père envisage le pire et son cœur meurtri par cette haine et ces doutes qu’il ne parvient pas à exprimer s’éteint peu à peu.
Ce chef-d’œuvre eut un succès immédiat et est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature mondiale.
RARE ET BEL EXEMPLAIRE SUR VÉLIN PUR FIL LAFUMA, SEUL GRAND PAPIER, CONSERVÉ BROCHÉ, TEL QUE PARU.
