La Dame aux Camélias

Dumas, Alexandre
Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1848.

Magnifique exemplaire de La Dame aux Camélias de la Duchesse de Berry, relié à l’époque selon ses instructions, sans rousseur aucune.

« Peut-être le plus rare de tous les romantiques. Un amateur même difficile pourra se contenter d’un exemplaire imparfait ; en reliures modernes, rogné et sans couvertures. En reliure d’époque de bonne qualité, il est presque introuvable » (Marcel Clouzot).

2 tomes en 1 volume in-12, demi-maroquin brun, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison en maroquin vert, tranches jaunes. Élégante reliure de l’époque.

148 x 95 mm. 

Dumas, Alexandre, fils (1824-1895). La Dame aux Camélias.
Tome premier – second.
Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1848.

Édition originale in-12 parue trois ans avant la première édition française in-12, imprimée à Bruxelles en 1848, année de parution de l’originale parisienne in-8.

« Peut-être le plus rare de tous les romantiques. Un amateur même difficile pourra se contenter d’un exemplaire imparfait ; en reliures modernes, rogné 
et sans couvertures. En reliure d’époque de bonne qualité, il est presque introuvable » (Marcel Clouzot).

Pour son roman, Alexandre Dumas fils s’inspira de son histoire d’amour fiévreuse avec la demimondaine Marie Duplessis, entre septembre 1844 et août 1845. « La Dame aux camélias » fut écrit en 1848, quelques mois après la mort de la jeune femme. Mis en pension très jeune, Dumas vécut très mal son statut d’enfant « bâtard », comme il le dit lui-même. Lorsqu’il rencontra Marie Duplessis, elle lui apporta la stabilité dont il avait besoin. Après sa mort, il s’installa à Saint-Germain-en-Laye, à l’Auberge du Cheval Blanc, et acheva l’œuvre en trois semaines.

Exceptionnel et superbe exemplaire de la Duchesse de Berry (1798-1870) lectrice et bibliophile.

Provenant de la résidence autrichienne où la duchesse passa ses dernières années.

Après avoir constitué au château de Rosny une première et luxueuse bibliothèque, en partie dispersée en 1837, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, veuve du duc de Berry, mena une vie d’exil après la révolution de 1830 et l’échec du soulèvement de 1832 pour rétablir son fils le comte de Chambord sur le trône de France, mais toujours et partout les livres l’accompagnèrent. C’est en Autriche, à Brünsee, acquis en 1838, que la duchesse reconstitua une bibliothèque, composée de manuscrits et de précieux livres anciens, de littérature classique mais également d’œuvres contemporaines.

Le volume porte une étiquette imprimée au nom de Brünsee, sans numéro de collation, avec la mention «A l’Index» sur un petit onglet contrecollé. Il a été relié à la demande de la duchesse par un artisan de la ville de Graz.

Vendu