Vingt ans après
L’édition originale de Vingt ans après d’Alexandre Dumas, rarissime.
Précieux, remarquable et magnifique exemplaire, sans rousseur aucune, relié à l’époque pour la Duchesse de Berry (1798-1870).
Le seul exemplaire en condition d’époque passé sur le marché depuis plusieurs décennies, jamais vu par le bibliographe spécialisé, Marcel Clouzot.
Sept tomes reliés en trois volumes in-12, demi-basane brune à coins, dos à faux-nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, tranches jaunes, étiquette de la bibliothèque privée de la Duchesse de Berry au château de Brunsee collée en tête de chacun des volumes. Reliure de l’époque.
151 x 95 mm.
Dumas, Alexandre. Vingt ans après (suite des Trois Mousquetaires).
Bruxelles, Société Belge de Librairie, 1845.
Édition originale.
Édition rarissime de la Suite des Trois Mousquetaires, infiniment plus rare encore que Les Trois Mousquetaires.
« Cette édition belge a été imprimée et mise en vente avant l’édition française publiée chez Baudry en 1844 » précise Marcel Clouzot, page 109, Guide du bibliophile français.
« Aussi difficile à rencontrer en belle condition que Les Trois Mousquetaires, auquel il fait suite » (Marcel Clouzot). En fait, plus rare, comme mentionné ci-dessus.
« Cet ouvrage est très rare » (Carteret) (à propos de l’édition française ; la seconde originale).
Depuis un demi-siècle, deux seuls exemplaires complets de l’édition parisienne en reliure de l’époque sont passés sur le marché public mais aucun exemplaire de l’édition originale – celle présentée ici – n’est apparu en condition d’époque.
Fernand Vandérem (1864-1939), l’autorité incontestée en matière d’originales romantiques écrit : « Cette édition belge est la première édition d’une œuvre telle qu’elle a paru précédemment dans un journal ou dans une revue. »
Précieux exemplaire royal de toute pureté, conservé dans sa reliure de l’époque réalisée spécialement pour le cabinet de lecture privé de la Duchesse de Berry (1798-1870) au château de Brunsee en Autriche.
Remarquable exemplaire de l'un des plus grands romans d’Alexandre Dumas relié pour la Duchesse de Berry que l’auteur immortalisera dans plusieurs de ses romans tels Les Louves de Machecoul et La Vendée et Madame.
Seul exemplaire en condition d’époque passé sur le marché depuis plusieurs décennies, jamais vu par Clouzot.
