For whom the bell tolls

Hemingway, Ernest
New York, Charles Scribners’sons,1940.

This is the best book Ernest Hemingway has written, the fullest, the deepest, the truest” (J. Donald Adams).

For whom the bell tolls: first edition first printing.

A beautiful and pure copy, preserved in its publisher’s cloth, with its dustjacket, as issued.

In-8 de (5) ff., 471 pp.
Toile beige d’éditeur, jaquette originale.

209 x 142 mm.

Hemingway, Ernest. For whom the bell tolls.
Charles Scribners’sons, New York, 1940.

First edition first printing of one of Hemingway’s masterpiece, with the Scribner's "A" printed on the copyright page.

This original first issue dustjacket without the photographer's name on the back panel is vibrant in color.

This is the best book Ernest Hemingway has written, the fullest, the deepest, the truest. It will, I think, be one of the major novels of American literature Hemingway has struck universal chords, and he has struck them vibrantly” (J. Donald Adams).

For Whom the Bell Tolls combines two of the author's recurring obsessions: war and personal honor.

La guerre civile espagnole a inspiré à Ernest Hemingway un de ses plus dramatiques et célèbres romans : Pour gui sonne le glas. « Cette œuvre, qui peut passer pour la somme de l’idéalisme des intellectuels des années trente et de leur besoin d’engagement et rachat, fut le premier grand succès populaire de son auteur qui, justement, passait pour s’y « racheter » de son ancienne réputation de cynisme » (Dictionnaire des Œuvres).

Le livre a pour cadre la guerre d’Espagne. Robert Jordan s’est engagé dans l’armée républicaine et, comme l’a chargé de faire sauter un pont stratégique, il a rejoint un maquis dans la région de Ségovie. Ce maquis est dominé par la figure de Pilar, incarnation de l’Espagne et de sa volonté de liberté. Les hommes : Pablo, le mari de Pilar, Augustin, Fernando, le Gitan, Rafael et Andrès, sont des personnages secondaires. Mais il y aussi Maria, une jeune fille que Pilar a sauvée après qu’elle eut été violée par les franquistes. Jordan partage la vie du maquis et tombe amoureux de Maria. La mort plane. Polar, Jordan et Maria la sentent toute proche. Il leur faut donc vivre en quelques jours toute la vie. L’amour suspend le temps, la solitude et la mort ; il tire de leur proximité une intensité bouleversante qui ouvre le fond du corps, de la nature et des choses.

« Hemingway était de son vivant, est encore aujourd’hui, et restera probablement le plus connu et le plus lu des romanciers américains du premier demi-siècle » (Michel Gresset).

A beautiful and pure copy, preserved in its publisher’s cloth, with its bright dustjacket, as issued.

Bel exemplaire, très pur, conservé dans sa toile beige d’éditeur, avec sa jaquette d’origine, tel que paru.

Vendu