Etudes de mœurs au XIXe siècle

Balzac, Honoré de
Paris, Madame Charles Déchet, Madame Ch. Béchet, 1834 - 1837
Prix : 15 000 €

Edition originale du premier essai de La Comédie Humaine.

Le fameux exemplaire relié pour la duchesse de Berry, d’une grande pureté.

Ensemble 12 volumes in-8, demi-veau havane à coins, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin bleu, tranches jaspées. Reliure de l’époque réalisée pour la duchesse de Berry.

192 X 124 mm.

Édition originale du premier essai de la Comédie Humaine

en reliure uniforme de l’époque.

Le fameux exemplaire relié pour la duchesse de Berry,

avec l’ex-libris de son château de Brunsee.

Eugénie Grandet et Les Illusions perdues paraissent ici pour la première fois.

Balzac, Honoré de. Etudes de Mœurs au XIXè siècle.

Scènes de la vie privée, avec une introduction… par Félix Davin.

Paris, Madame Charles Déchet, 1834-1835, 4 volumes in-8.

Scènes de la vie de Province.

Paris, Madame Ch. Béchet, 1834-1837, 4 volumes in-8.

Scènes de la vie parisienne.

Paris, Madame Ch. Béchet, 1834-1835, 4 volumes in-8.

Edition originale du premier essai de La Comédie Humaine.

Carteret, I, 68-69 ; Vicaire, I, 196-199 ; Clouzot, 21.

« Cette série de 12 volumes des Études de mœurs est fort rare aujourd’hui [… ] Elle est rarissime en belle reliure du temps » (Carteret).

« La réunion de ces 12 volumes forme le premier essai de La Comédie Humaine. De plus en plus recherché. Plus rare encore en reliures uniformes d’epoque qu’en reliure modernes avec couvertures» (Clouzot).

Se divise en trois séries qui se vendent séparément :

Scènes de la vie privée. 1834-1835 ; 4 vol ; contient en édition originale  : La Fleur des Pois, La Recherche de l’absolu et les deux derniers chapitres de La Femme de trente ans.

Scènes de la vie de province. 1834-1837 ; 4 vol ; contient Eugénie Grandet, La Femme abandonnée, La Grenadière, L’Illustre Gaudissart, La Vieille Fille et Les Illusions perdues (première partie), en éditions originales.

Scènes de la vie parisienne. 1834-1835. 4 vol ; contient en éditions originales  : Les Marana, Histoire des treize, La Fille aux yeux d’or, La Comtesse aux deux maris (devenu Le Colonel Chabert) » (Clouzot).

C’est en 1834 que paraissent Les Etudes de Mœurs dont Les Scènes de la vie privée ne forment qu’une simple subdivision à côté d’autres Scènes déjà écrites ou projetées, telles Les Scènes de la Vie de province ou Les Scènes de la Vie parisienne.

La Préface dictée par Balzac à l’un de ses amis Félix Davin, brosse pour la première fois le projet et le plan de la vaste entreprise du Romancier qui est de parvenir à l’étude de la Comédie Humaine : « Son unité devait être le monde, l’homme n’était que le détail ; car il s’est proposé de le peindre dans toutes les situations de sa vie… de montrer la société incessamment dissoute, incessamment recomposée ; enfin d’arriver au dessin de son ensemble en en reconstruisant un à un les éléments ».

De nombreux romans de Balzac paraissent donc ici en édition originale, certains sous un titre différent de leur titre définitif : notamment Eugénie Grandet et le premier volet des Illusions perdues, mais aussi Le contrat de mariage, La Recherche de l’absolu, La Femme abandonnée, La Grenadière, L’illustre Gaudissart, La Vieille fille, Les Marana, Ferragus, La duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d’or.

Precieux exemplaire, conservé dans sa reliure de l’époque réalisée spécialement pour le cabinet de lecture privée de la duchesse de Berryau château de Brunsee,de grande pureté (quelques menues rousseurs aux volumes 5 et 6, et sur 4 ou 5 feuillets des dix autres volumes).