La Métamorphose

Kafka, Franz

Très rare édition originale française de La Métamorphose de Kafka.
Précieux et bel exemplaire, appartenant au tirage de tête, conservé dans sa brochure d’éditeur, tel que paru.

In-12 de 219 pp., (2) ff.

Exemplaire broché, couverture imprimée, tel que paru, chemise et étui. Brochure de l’éditeur.

187 X 121 mm.

Kafka, Franz. La Métamorphose. Traduit de l’allemand par Alexandre Vialatte.

Paris, Nrf, 1938.

Très rare édition originale française de ce chef-d’œuvre de Kafka.

L’un des 45 exemplaires numérotés sur Alfa - il porte le N°6.

« Fable philosophique sur le thème de la culpabilité et conte fantastique qui explore les peurs humaines, La métamorphose se place parmi les chefs-d'œuvre de la littérature du XXe siècle » (Claude David).

« C’est la première œuvre importante de l’auteur. Ce court roman, atteignant au poignant et à l’horrible, pétri de tendresse et de désespoir, révèle une incomparable maîtrise d’écriture et d’expression. […] La Métamorphose constitue un des documents les plus caractéristiques du goût qui prédomina dans la littérature allemande entre 1915 et 1925, en même temps qu’une étonnante réussite littéraire » (Dictionnaire des Œuvres).

Gregor Samsa, représentant de commerce faisant vivre son père, sa mère et sa sœur, employé, fils et frère modèle, se transforme un beau matin en gros insecte. Enfermé dans sa chambre par sa famille pour qui il est un objet de dégoût et de honte, Gregor se trouve peu à peu abandonné.

La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, « excessivement répugnante », dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.

« L’œuvre de Franz Kafka, figure emblématique de l’avant-garde, est devenue une référence incontournable. Dans cette véritable plongée au cœur d’un cauchemar devenu réalité, Franz Kafka ne peint pas seulement le portrait de son aliénation, mais également celui de tout son siècle. Car sous une apparence fantastique, La Métamorphose pose les questions essentielles et tourmentées qui assaillent chacun aux heures sombres de la vie : les problématiques de l’aliénation, de la résignation et de l’absurdité de l’existence. Ce récit interprété par la voix limpide de François Hatt déploie toute la puissance du fantastique kafkaïen et la difficile quête de l’affirmation de soi » (Lola Caul-Futy Frémeaux).

Précieux et bel exemplaire numéroté sur Alfa, conservé dans sa brochure de l’éditeur, tel que paru.

Vendu