Stride toward freedom
« La chronique de cinquante mille Noirs qui ont pris à cœur les principes de la non-violence, qui ont appris à se battre pour leurs droits avec l’arme de l’amour, et qui, dans le processus, ont acquis une nouvelle estimation de leur propre valeur humaine. »
Édition originale premier tirage de cet ouvrage de Martin Luther King qui marque un tournant décisif dans l’Histoire américaine.
Exemplaire conservé dans sa reliure d’éditeur avec sa jaquette d’origine.
In-8 de 230 pp. photos en noir et blanc, qq taches. Jaquette d’origine avec usure et taches et le prix $2.95 présent.
207 x 140 mm.
King, Martin Luther. Stride toward freedom. The Montgomery story.
Harper and Brothers, New York, 1958.
Édition originale premier tirage.
“Beaucoup de livres enregistrent l’histoire ; quelques livres font l’histoire. Stride Towards Freedom fera, je crois, les deux.” (Christian Century).
“Les mots de Martin Luther King nous reviennent aujourd’hui avec une énorme puissance, aussi profondément vrais, aussi sages et inspirant, maintenant que lorsqu’il les a écrits il y a cinquante ans.”(Howard Zinn).
Stride Toward Freedom est le récit par Dr. Martin Luther King, Jr. de la première application réussie à grande échelle de la résistance non-violente en Amérique est complète, révélatrice et intime.
King a décrit son livre comme "la chronique de cinquante mille Noirs qui ont pris à cœur les principes de la non-violence, qui ont appris à lutter pour leurs droits avec l’arme de l’amour, et qui, dans le processus, acquis une nouvelle estimation de leur propre valeur humaine."
Dans Stride Toward Freedom, King définit les conditions raciales à Montgomery avant, pendant et après le boycott des bus. Il discute de l’origine et de l’importance du boycott, du rôle que les résidents, les dirigeants civiques et les organisations communautaires ont joué dans l’organisation et le soutien du mouvement, et des réactions des fonctionnaires et des résidents blancs de Montgomery. Selon King, avant le boycott, les Afro-Américains de Montgomery étaient victimes de ségrégation et de pauvreté, mais après le boycott, lorsque la déségrégation des autobus a été réalisée, ils ont mis en évidence un nouveau niveau de respect de soi.
Dans le chapitre « Pèlerinage à la non-violence », King plonge dans les influences intellectuelles qui l’ont conduit à la philosophie non-violente. Il discute de l’impact sur sa pensée par les œuvres de Thoreau, Marx, Aristote, Rauschenbusch, et Gandhi.
Stride Toward Freedom fut loué par le public et par la critique littéraire qui qualifia l’ouvrage de “devant être lu” (Mays, “My View”). En 1958, Benjamin Mays écrivait, “Les Américains qui croient en la justice et l’égalité pour tous ne peuvent pas se permettre de passer à côté de ce livre. Les Noirs ne peuvent pas se permettre de le manquer parce qu’il nous dit encore comment nous pouvons travailler contre le mal avec dignité, fierté et respect de soi” (“My View”)” (The Martin Luther King Jr. Research and Education Institute).
Inscriptions manuscrites d’anciens possesseurs.
