La Grande Charte d'Angleterre
Grande Charte d’Angleterre, Révolutions américaine et française et Constitution des Treize États-Unis d’Amérique.
Très rare édition originale.
Bel exemplaire à toutes marges conservé dans sa brochure d’attente, tel que paru.
In-12 de 139 pp., brochure d'attente.
213 x 137 mm.
La Grande Charte d’Angleterre ; Ouvrage précédé d’un précis historique et philosophique sur les révolutions de la Grande-Bretagne, suivi de la constitution des treize Etats-Unis de l’Amérique et du tableau de leur révolution ; ouvrage essentiel dans les circonstances où nous sommes, tant pour connaitre les vices du gouvernement actuel de la Grande-Bretagne, que pour faire aimer nos principes d’égalité.
Paris, Debarle, L’An II de la République.
Très rare édition originale.
Après deux révolutions (en 1649 et 1689), les Britanniques instaurent une monarchie parlementaire dans laquelle les pouvoirs sont équilibrés.
Ces révolutions sont largement étudiées par les élites britanniques et françaises.
Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français réfléchissent alors à un nouveau système politique dans lequel les pouvoirs seraient partagés. Outre-Atlantique, les colons anglais d’Amérique se révoltent contre une métropole qui ignore leurs droits. Ils sont aidés financièrement par la France de Louis XVI. Ils créent la république des États-Unis en 1776. Celle-ci se fonde sur la souveraineté du peuple et une Constitution écrite. Cet autre modèle politique exerce une grande influence sur la France, des élites urbaines aux Lumières en passant par la Cour. Mais l’objet d’étude que représente la révolution américaine dépasse la seule réflexion intellectuelle et devient un véritable contre-modèle à l’absolutisme français.
Les philosophes britanniques du XVIIIe siècle posent les fondements de la Révolution américaine et de la Révolution française.
L’interprétation qu’Edward Coke fait de la Magna Carta se répand dans le monde. Son ouvrage intitulé Institutes of the Laws of England, qui affirme la primauté de la Magna Carta dans la loi anglaise, est le manuel juridique de référence dans les Treize colonies. Il a notamment été lu par les futurs signataires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.
La renaissance de la Magna Carta a ainsi façonné la Révolution américaine et l'implantation de la common law dans le monde anglophone.
Influencée par l’esprit des lumières, la Déclaration d’indépendance a précipité l’avènement de la révolution française de 1789.
« La Déclaration d’indépendance fut traduite en français et eut lors de la révolution française une grande influence sur le comité chargé de rédiger la constitution. Mieux, il eut une influence certaine dans l’élaboration de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 » (J. N. Tama).
Les révolutionnaires français voyaient en l’Amérique un modèle à suivre.
Dans un discours prononcé le 10 juillet 1791 Brissot proclame : « La révolution américaine a enfanté la révolution française : celle-ci sera le foyer sacré d’où partira l’étincelle qui embrasera les nations dont les maîtres oseront l’approcher ! ».
L’ouvrage est suivi de la Constitution des treize Etats-Unis de l’Amérique.
Exemplaire à toutes marges conservé dans sa brochure d'attente, tel que paru.

