Les Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses en 4 volumes et brochures d’attente condition très rare et recherchée.
« Le roman de Laclos tel qu’il parut au moment où il faisait événement, il est en quatre parties formant quatre petits volumes » (Jean-Marc Châtelain).
Séduisant et précieux exemplaire à toutes marges, conservé tel que paru, provenant de la bibliothèque François-Louis Claude Marin censeur royal et secrétaire général de la librairie qui prit parti contre Beaumarchais et que Voltaire appelait « mon ancien ami ».
4 tomes en 4 volumes in-12 de 248 pp. ; 242 pp. ; 231 pp., 257 pp., (1) p.
Brochures d’attente de papier marbré, exemplaire non rogné, déchirure marginale à (1) f., pte restauration marginale à (1) f. Brochures de l’époque.
183 x 107 mm.
Laclos, Pierre Choderlos de. Les Liaisons dangereuses, ou Lettres Recueillies dans une Société, & publiées pour l’instruction de quelques autres. Par M. C….. de L… Amsterdam, Durand Neveu, 1782.
« Très rare véritable seconde édition » des Liaisons dangereuses (Max Brun, «B», p. 10), parue l’année de l’originale.
Les exemplaires imprimés en avril 1782 du premier tirage (ou type A) furent écoulés en un mois.
Le libraire Durand réalisa aussitôt cette « seconde » édition, utilisant même des cahiers qui restaient de la première édition.
Elle est la seule édition corrigée par l’auteur. Elle contient le même nombre de cahiers et de pages que la première et est imprimée sur le même papier, avec les mêmes caractères. Cette édition a été identifiée par Gérard Willemetz conservateur à la Bibliothèque Nationale, sur l’unique exemplaire alors connu, acheté à Camille Bloch en 1928 (cf. ‘La véritable deuxième édition originale des ‘Liaisons dangereuses’’, Bulletin du bibliophile, 1957, n°2, p. 45-52 et Max Brun, ‘Etudes des éditions.’, id., 1958, p. 125-134).
« Le 19 juillet 1802, Laclos nous apprend qu’il n’a participé qu’à deux éditions de son roman, celles pour lesquelles il a passé contrat avec le libraire Durand : l’édition originale et [cette] deuxième édition comportant le même nombre de pages. Celle-ci constitue une révision de l’originale, en ce sens que les fautes ont été corrigées. Cette seconde édition, plus correcte que la première... Aucune des éditions ultérieures n’a d’autorité » (René Pomeau, préface à sa réédition des ‘Liaisons dangereuses’, GF, 2006).
Cette édition est la seule que Laclos ait personnellement revue et celle qui a servi aux rééditions de son chef-d’œuvre.
Le quatrième tome de notre exemplaire provient d’ailleurs de l’édition originale (type A).
Il comporte bien l’errata à la dernière page, dont les deux fautes n’ont pas été corrigées dans le corps du texte.
Les éditions A et B sont les seules légitimes, publiées par Durand avec l’accord de l’auteur.
Séduisant et précieux exemplaire à toutes marges, en 4 volumes, conservé dans ses brochures d’attente.
« Le roman de Laclos tel qu’il parut au moment où il faisait événement, et tel que l’habitude d’en relier les quatre parties en deux volumes en a presque entièrement fait oublier l’aspect originel, celui que décrivaient les Mémoires secrets de Bachaumont en 1782 [le 28 mai] : ‘Les Liaisons dangereuses… tel est le titre du nouveau roman qui fait tant de bruit aujourd’hui et qu’on prétend devoir marquer dans ce siècle : il est en quatre parties formant quatre petits
volumes » (Jean-Marc Châtelain, catalogue d’exposition, Chantilly, 2003-2004).
Provenance : bibliothèque François-Louis Claude Marin, avec ex-libris.
Homme de lettres et journaliste originaire de La Ciotat, François-Louis Marin (1721-1809) fut censeur de la Police et des Théâtres de Paris et secrétaire général de la Librairie, titres qu’il perdit avec sa disgrâce dans le contexte de l’affaire Goezman, où il avait pris parti contre Beaumarchais. Voltaire l’appelait « mon ancien ami ».

