Brigitte ou La Belle au bois dormant

Laurencin, Marie - Jouhandeau, Marcel
Paris, Editions de la Galerie Simon, [1925].
Prix : 4 000 €

Édition originale ornée de 4 ravissantes lithographies originales hors texte de Marie Laurencin.

Tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’illustrateur.

Exemplaire enrichi d’un envoi de l’auteur à Jeanne Dubost et d’une eau-forte supplémentaire, dans une superbe reliure décorée de Pierre-Lucien Martin.

In-4, reliure à encadrements de box gris et noir, plats de daim noir côté gris et gris côté noir, au centre de chacun des plats, composition abstraite mosaïque. de box irisé beige et noir, dos lisse avec titre en capitales dorées, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, chemise à dos transparent, étui bordé. Pierre-Lucien Martin.

Laurencin, Marie. Jouhandeau, Marcel. Brigitte ou La Belle au bois dormant. Illustré de lithographies par Marie Laurencin.
Paris, Editions de la Galerie Simon, [1925].

Édition originale ornée de 4 ravissantes lithographies originales hors texte de Marie Laurencin.
Une eau-forte originale ajoutée.

Tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’illustrateur, sur papier vergé d’Arches.

Exemplaire enrichi d’un envoi de l’auteur à Jeanne Dubost, dans une superbe reliure décorée de P.-L. Martin.

En septembre 1985, Pierre-Lucien Martin s'éteignait à Paris et toutes les personnalités du Livre rendirent un hommage à l'artiste de réputation internationale qui fut sans conteste l'un des plus grands relieurs du XXe siècle avec Marius Michel et Paul Bonnet.
Ce n’est qu’à partir de 1880, sous l’influence de Marius Michel, Paul Bonnet et Pierre-Lucien Martin, que les relieurs se sont efforcés de créer des compositions spécifiques à chaque livre, on peut même écrire à chaque exemplaire puisque les maquettes ne sont jamais exécutées de la même façon deux fois de suite.
Une reliure contemporaine se veut une œuvre originale qui, dans un style personnel au relieur, respecte l’atmosphère d’un texte dont elle exprime la quintessence en un raccourci pertinent, espérant par son graphisme et ses couleurs préparer psychologiquement le bibliophile à la lecture.

La réputation internationale de l’un des plus grands relieurs français du XXe siècle et la qualité des éditions originales en grand papier qui composaient sa bibliothèque et représentaient un panorama complet de son œuvre depuis ses débuts en 1948 jusqu’à son décès en 1985 ont entraîné lors de la vente de sa bibliothèque des enchères records. Le phénomène montre l’engouement particulier des bibliophiles pour les reliures ornées de décors très personnels et en totale harmonie avec les livres qu’elles habillent et protègent. (C. Blaizot, P. L. Martin et la reliure moderne).

Ex-libris Jeanne Dubost.
Ref. : Marchesseau, 88-91 ; Rauch, 183.