Deux Poèmes
Rare édition originale de ces deux poèmes envoyés par André Breton à Paul Valéry le 4 mai 1914.
Tirage limité à 19 exemplaires réservés aux amis de Fata Morgana.
Plaquette in-8 de ff.
Reliure souple signée de Jean de Gonet : veau veiné vieux rose, disque central plus foncé gaufré de croisillons et entouré de pièces de veau rouge titrées à l'oeser noir. Chemise et étui.
237 x 159 mm.
Breton, André. Deux Poèmes.
Fata Morgana, 1914 [1971].
Rare édition originale de ces deux poèmes envoyés par André Breton à Paul Valéry le 4 mai 1914.
Tirage limité à 19 exemplaires réservés aux amis de Fata Morgana, celui-ci l'un des 15 sur Arches (exemplaire nominatif pour Jean Petithory).
Sur le plan poétique, dans les années 1914-1915, Breton connaît un conflit intérieur entre la densité étudiée de la poésie de Mallarmé et la puissance verbale de celle de Rimbaud. Il adopte alors un nouveau modèle, Apollinaire. Ce dernier était une des figures les plus importantes de l’avant-garde. Il était l’ami de Picasso, Braque, Derain, Marie Laurencin, Vlaminck, Rousseau, Max Jacob. Il dirigea jusqu’en Juillet 1914 les Soirées de Paris.
Du conflit intérieur entre des sources d’inspiration contradictoires va naître le poète Breton : deux poèmes de cette époque en témoignent, « Décembre » et « A vous seule » où perce, derrière une syntaxe travaillée et un peu précieuse, une tonalité ironique et mordante.
Provenance : Jean Petithory
