La Jument verte

Aymé, Marcel
Paris, Gallimard, 1933.

Édition originale du roman le plus célèbre de Marcel Aymé.

Un des exemplaires sur vélin pur fil, seul grand papier, et l’un des 17 hors commerce.

Bel exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur, élégamment relié par Alix.

In-12 de pp. Demi-maroquin vert à coins, couvertures et dos conservés. Alix.

185 x 117 mm.

Aymé, Marcel. La Jument verte.
Paris, Gallimard, 1933.

Édition originale du roman le plus célèbre de Marcel Aymé.

Un des 147 exemplaires sur vélin pur fil, seul grand papier et l’un des 17 hors commerce.

Envoi autographe de l’auteur, le nom du destinataire a été effacé.

Voici la drôle d’histoire d’un roman qui suscita autant d’engouement de la part des lecteurs que de réprobations du côté de ses détracteurs. Après un chat perché, une jument qui parle ! Quelle drôle d’idée, une jument… verte, qui plus est ! Et dont le portrait est accroché dans la cuisine de ses propriétaires, à côté de celui de l'Empereur… Et que raconte cette jument ? Et bien, ce qui se passe dans la vraie vie, messieurs et mesdames. Ce que l’auteur, Marcel Aymé, imaginait, en 1933, qu’il se passait dans un village du Jura, dans la seconde partie du XIXe. Et il s’en passe. Il y a des gens qui aiment faire l’amour et sont, ma foi, assez inventifs [...]. Les premières critiques sont élogieuses. Puis le vent se lève. Des journaux virulents évoquent la licence de ces propos et le saugrenu de doter un animal de la capacité de penser. Marcel Aymé est bien blessé de se voir qualifier de pornographe, canaille lui aurait suffit et aurait été plus charmant… Le procureur de la République est saisi, mais n’interdit pas l’ouvrage. Les calotins s’enflamment, la presse fustige, Gallimard s’en tire par une pirouette pleine d’humour. Et tout le monde cause de « La Jument verte » (Is. de Montvert-Chaussy).

Ce roman est la chronique politique et sexuelle du village de Claquebue, quelque part en France, à l’époque où calotins et républicains, se partageant la France après le Second Empire, s’opposent pour gagner la mairie, la députation ou la présidence. Le succès a été immédiat, succès de scandale, évidemment. 76 000 exemplaires sont vendus en deux ans. » Laurent Jouannaud).

Bel exemplaire, sur grand papier, enrichi d’un envoi de l’auteur, aux couvertures et dos conservés élégamment relié par Alix.

Vendu