Le Temps des Amours. Souvenirs d'enfance.

Pagnol, Marcel
Paris, Julliard, 1977
Prix : 4 500 €

Rare édition originale du Temps des Amours, tirée à 125 exemplaires seulement.

Précieux exemplaire appartenant au tirage de tête, l'un des 25 sur Hollande, conservé dans sa brochure de l'époque, tel que paru.

In-4 de 329 pp., (1) p. blche, (5) pp.
Brochure imprimée d'éditeur, exemplaire non coupé, tel que paru.

220 x 140 mm.

Pagnol, Marcel. Le Temps des Amours. Souvenirs d’enfance. Paris, Julliard, 1977.

Édition originale de ce roman autobiographique de Marcel Pagnol, tirée à 125 exemplaires seulement.

Précieux exemplaire appartenant au tirage de tête, l’un des 25 imprimés sur Hollande Van Gelder, premier papier.

Roman autobiographique de Marcel Pagnol, Le Temps des Amours est le quatrième et dernier volet de la série des Souvenirs d’enfance, déjà composé de La Gloire de mon père (1957), du Château de ma mère (1959) et du Temps des secrets (1960).

Le Temps des Amours se compose de 10 chapitres retrouvés dans les dossiers de l’auteur après sa mort et réunis en l’état par l’éditeur Bernard de Fallois. Un grand nombre de textes avaient toutefois acquis leur forme définitive.

La plus grande part relate des épisodes de sa vie de demi-pensionnaire au Lycée Thiers de Marseille où il est entré en 1905, panaché d’aventures de vacances dans ses chère collines.

On relève son amour de la terre provençale dans les Souvenirs d’enfance, où il s’associe aux transfigurations de la mémoire. Il évoque les êtres réels qu’il a aimés mais qui, à mesure qu’ils se sont éloignés dans le temps, se sont transformés en personnages. Et dans le récit qu’il a fait de scènes vraies, le mémorialiste prend autant de plaisir que le romancier qui laisse courir son imagination, il est d’une certaine façon aussi libre. Pagnol a dit « Si j’avais été peintre, je n’aurais fait que des portraits ». Ceux qu’il a tracés des personnages de son enfance restent merveilleusement vivants.

Alors que les cultures régionales s’efforcent de renouer avec leurs traditions et de retrouver leurs racines, il n’est pas mauvais de reconnaître en Marcel Pagnol une sorte de précurseur » (Guy Le Clec’h).

« Rien ne montre mieux que Le Temps des Amours combien le génie de Pagnol était avant tout un génie réaliste. Les choses, les gens, les scènes qu’il aime décrire sont toujours ceux de la vie » (Bernard de Fallois).

Les originales de Pagnol sur grand papier et conservées dans leur brochure d’origine sont très recherchées.