Les Œuvres

Marot, Clément
Lyon, Estienne Dolet, 1543.

Précieuse édition en partie originale des Œuvres de Clément Marot donnée par Estienne Dolet en 1543.

2 parties en 1 volume in-8 de (304) et (76) ff., caractères ronds.
Vélin ivoire, dos lisse, tranches ciselées d'un treillis de filet doré enfermant des fleurettes dorées. Reliure de l'époque.

152 x 100 mm.

Marot, Clément. Les Œuvres… augmentées d’ung grand nombre de ses compositions nouvelles, par cy devant non imprimées.
Lyon, Estienne Dolet, 1543.

Édition en partie originale, « la troisième publiée par Etienne Dolet, avec l’autorisation de Clément Marot. Elle contient en plus des précédentes la traduction de vingt psaumes nouveaux - ce qui en porte le nombre à cinquante -, le Second livre de la Métamorphose d’Ovide, et six nouvelles dont on trouvera le détail dans le catalogue Herpin, n° 36. - Voir aussi le cat. H. de Backer, n° 220 » (Tchémerzine).

« 3ème édition de Dolet, tout aussi rare que les précédentes ; les additions forment une partie nouvelle de 76 ff. ; au v° du 76ème se trouve la marque de Dolet. » (Brunet, III, 961)

L’Épistre du Coq en l’Asne envoyée à Lyon Jamet de Sansay en Poictou, qui avait été supprimée dans l’édition de Dolet en 1542, est publiée ici dans la seconde partie. Outre ces adjonctions, Marot a apporté des changements importants dans les pièces anciennes ; ainsi sa traduction des 30 premiers psaumes a-t-elle été complètement remaniée.

Marque d’Étienne Dolet sur le titre et au verso du dernier feuillet.

« Ce qui donne du prix et une grande valeur littéraire à cette édition d’Estienne Dolet, ce sont les « Compositions nouvelles » qui y ont été ajoutées par le poète.

Précieux exemplaire à grandes marges (hauteur : 158 mm) conservé dans son vélin de l’époque, condition la plus enviable, fort rare.

La Librairie Sourget n’a jamais catalogué l’édition de Dolet de 1543. En mai 2000, il y a 19 ans, elle présentait deux exemplaires de l’édition Dolet de 1542 – de valeur semblable – le premier relié en basane épidermée de l’époque [n° 42 – 95 000 FF (environ 14 500 €)], le second relié par Capé en maroquin du XIXe siècle [n° 43 – 75 000 FF (environ 11 500 €)].

Vendu