Les Œuvres

Marot, Clément
La Haye, Adrian Moetjens, 1700 et 1702.
Prix : 7 500 €

« Jolie édition, la plus recherchée » (Brunet) des Œuvres de Clément Marot.

Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin de l’époque aux armes d’Albert de Luynes.

2 volumes in-12 de I/ XVI et 318 pp. ; II/ 732 pp., (8) ff.
Maroquin rouge de l’époque, armoiries frappées or au centre des plats, dos à nerfs ornés de pièces d’armes, filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure armoriée de l’époque.

131 x 71 mm.

Marot, Clément. Les Œuvres de Clément Marot de Cahor, Valet de Chambre du Roy. Reveuës & augmentées de nouveau.
La Haye, Adrian Moetjens, 1700 et 1702.

La plus précieuse édition du XVIIe siècle.
Tchemerzine, IV, 506 ; Brunet, III, 1458.

Exemplaire comprenant un volume de l’édition de 1700 et un volume de la réimpression de 1702.

L’exemplaire d’Albert de Luynes relié à ses armes.

« Jolie édition recherchée » (Guérin, 20 juin 1979).

« Jolie édition, la plus recherchée [… ] il est difficile de s’en procurer des exemplaires bien conservés de marges et dont les feuillets n’aient pas une teinte rousse » mentionne Brunet.

Dans ses élégies, épîtres, ballades, rondeaux, chansons, complaintes, épigrammes et psaumes, Marot apporte en effet le meilleur de l’ancienne poésie française et une inspiration réellement populaire sous le vernis de la politesse de cour.
Poète officiel adulé par François Ier et Charles Quint, Marot marque par son talent la première époque vraiment remarquable de la poésie française dont l’esprit reparaîtra chez La Fontaine qui ne manqua pas de rendre hommage à « Maître Clément ».

Précieux et bel exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin rouge aux armes d'Albert de Luynes.
Louis-Joseph d’Albert de Luynes, prince de Grimberghen et du Saint-Empire, fut au service de l’empereur Charles VII, qui le nomma ambassadeur extraordinaire à la cour de France.

Provenance : Louis-Joseph d’Albert de Luynes (1672-1758)