Musil, Robert

Der Mann Ohne Eigenschaften
Berlin, E. Rowohlt, 1930/1933 (volumes 1 et 2) et Lausanne, Imprimerie centrale, 1943 (volume 3).

Rare édition originale de L’Homme sans qualités de Musil.

Bel exemplaire conservé dans son cartonnage d’éditeur, tel que paru.

3 volumes in-8, cartonnage de l’éditeur.

190 x 124 mm.

Musil, Robert. Der Mann ohne Eigenschaften. Roman.
Berlin, E. Rowohlt, 1930/1933 (volumes 1 et 2) et Lausanne, Imprimerie centrale, 1943 (volume 3).

Édition originale de l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle.

« Une entreprise poétique, dont l'importance décisive pour l'évolution, l'élévation, l'enrichissement spirituel du roman allemand ne fait aucun doute. Ce livre étincelant, qui maintient de la façon la plus exquise le difficile équilibre entre l'essai et la comédie épique, n'est plus, Dieu soit loué, un "roman" au sens habituel du terme : il ne l'est plus parce que, comme l'a dit Gœthe, "tout ce qui est parfait dans son genre, transcende ce genre, pour devenir quelque chose d'autre, d'incomparable". Son ironie, son intelligence, sa spiritualité relèvent du domaine le plus religieux, le plus enfantin, celui de la poésie. Ce sont les armes de la pureté, de l'authenticité, du naturel, contre l'étranger, le trouble, la falsification, contre tout ce que Musil a appelé, avec un mépris rêveur, "les qualités". L'Homme sans qualités est un roman actuel, au sens le plus fort » (Thomas Mann, Das Tagebuch).

Représentant l'impossibilité du romanesque au XXe siècle, ce texte porte en filigrane la citation de Pascal : « On n'aime personne, mais des qualités ».

Il propose, dans une trame et un style qui présentent à la fois un caractère onirique et fantastique, un parcours d'hommes et de femmes « sans qualités », qui ne disposent que de métiers, de statuts, d'identités, de certitudes, formant un groupe de « gens de la réalité », alors qu'Ulrich - fascine par la suprématie de la pensée - se définit comme « homme du possible », sorte d'homme expérimental qui a « la faculté de penser tout ce qui pourrait être [...] et n'accorde pas plus d'importance à ce qui n'est pas ».

Robert Musil’s vast novel is one of the twentieth century’s most esteemed work of fiction.

Bel exemplaire conservé dans son cartonnage d’éditeur, tel que paru.

Vendu