Des formes d'elle
Copie manuscrite unique réalisée pour Els Baekelandt et Carlos Sánchez-Álamo.
In-12 entièrement monté sur onglets, veau gris métal partiellement poncé, sur chaque plat une fine incision verticale suturée de petits traits à l'acrylique rouge, dos lisse, titre à froid à la chinoise, doublures et gardes de veau bordeaux partiellement poncé, tête rognée.
Etui (Sánchez-Álamo - Déc. 03)
171 x 127 mm.
« toi dis-je
tu te changes
en toi dans l’élan du moi
mais à moi cet élan
révèle mon trop peu
me voici donc
jamais assez moi
devant le tout de toi… »
Des formes d’elle, poèmes inédits de Bernard Noel.
Copie manuscrite unique réalisée pour Els Baekelandt et Carlos Sánchez-Álamo.
______________________________
Noël, Bernard. Des formes d'elle. Poèmes inédits de Bernard Noël avec trois calligraphies de Els Baekelandt.S. l., Els Baekelandt, 21 juin 2005.
Copie manuscrite unique réalisée par Bernard Noel pour Els Baekelandt et Carlos Sánchez-Álamo.
L'ouvrage est orné de trois calligraphies gestuelles en couleurs de Els Baekelandt.
Ces 15 poèmes « ont été écrits en 1986 et 1987, [… ] mais sont resté inédits (sauf 3 ou 4 parus en revue) dans leur ensemble jusqu'à ce jour » (avertissement de l’auteur).
Considéré comme l’un des grands poètes français contemporains, Bernard Noël s’est éteint le 13 avril, à l’âge de 90 ans. Ami de Georges Perros, « porteur de valises » à l’heure de la guerre d’Algérie, il fut le dernier auteur censuré et condamné en 1973 pour outrage aux bonnes mœurs après la parution de son Château de Cène.
Cet immense œuvrier de la plume. Bernard Noël ? « Un homme qui plante ses dents dans le présent et n’accepte jamais le compromis. Avec sa langue, il ouvre les trappes du monde où il convient en toute lucidité d’aller y voir clair même si le chemin est complexe et s’il demande des efforts », confie Charles Tordjman, son ami et compagnon de scène. Yonnel Liégeois.
Par ses poèmes, ses récits, ses pièces de théâtre, ses livres historiques ou politiques, ses textes sur la peinture, Bernard Noël est un écrivain de première importance dont le nombre de lecteurs, en France mais aussi à l’étranger, ne cesse de croître.
L’écriture est sa vie, son corps, sa foi. Il se donne à travers elle sans compter. S’il se situe « hors genres » et demeure inclassable, son originalité fait que chacune de ses pages est signée, reconnaissable, identifiable par une écriture, une voix, une langue (…) L’unité de son œuvre est cependant indiscutable. Elle défie même toute tentative du critique pour isoler un point caractéristique de son écriture.
Calligraphe, peintre, graphiste, Els Baekelandt est née en 1963 en Belgique. Elle s'installe à Paris en 1986 après avoir obtenu le diplôme de l'École d'Art Saint Luc de Gand. Elle consacre beaucoup de temps à la peinture gestuelle et expérimente une multitude de techniques différentes. Ancienne compagne du peintre Claude Mediavilla, elle a créé avec son mari Carlos Sanchez Alamo, un atelier de calligraphie et de reliure.
Copie manuscrite unique de ces poèmes inédits de Bernard Noel réalisée pour Els Baekelandt et Carlos Sanchez-Alamo, conservée dans sa superbe reliure réalisée par Carlos Sanchez-Alamo.
