Œdipe
« Le vrai Voltaire est déjà dans Œdipe » (J. M. Moureaux).
« Œdipe est la première pièce de Voltaire. Elle est le premier écrit où Arouet prend le nom de Voltaire. » (Bengesco).
Édition originale d’Œdipe ; le superbe exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin de l’époque aux armes de François VIII duc de La Rochefoucauld (1663-1728).
In-8 de (4) ff., 131 pp. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs finement orné, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque.
183 x 110 mm.
Voltaire. Œdipe, tragédie. Par Monsieur de Voltaire.
Paris, P. Ribou, Pierre Huet, Jean Mazuel et Antoine-Urbain Coustelier, 1719.
Suivi de lettres écrites par l’auteur.
Rare édition originale du premier livre imprimé de Voltaire.
Bengesco, 2 ; Beuchot, 601 ; L’œuvre imprimé de Voltaire, n° 1260.
Cette première pièce de Voltaire connaîtra un véritable triomphe. L’auteur n’avait alors que 24 ans. À la suite de la pièce figurent 6 Lettres écrites par l’auteur, qui contiennent la critique de l’Œdipe de Sophocle, de celui de Corneille, & du sien.
« Œdipe est la première pièce de Voltaire. Représentée pour la première fois le 18 novembre 1718, elle est le premier écrit où Arouet prend le nom de Voltaire. Quinaut-Dufresne jouait Œdipe, et Melle Desmares, Jocaste. La pièce eut dans sa nouveauté quarante-cinq représentations. » (Bengesco).
Œdipe marque le commencement du succès de l’auteur dans la carrière théâtrale.
Voltaire avait commencé dès l'âge de dix-huit ans la tragédie d’Œdipe. Acceptée en janvier 1717, la pièce ne fut jouée qu'après un séjour à la Bastille de Voltaire, suivi de son exil à Chatenay. Représenté le 18 novembre 1718, Œdipe eut un tel succès qu'il eut, fait rare pour l'époque, quarante-cinq représentations consécutives et se maintint longtemps au répertoire.
« L’écrivain qui a quelque chose à dire commence à le dire dès le début. Le vrai Voltaire est déjà dans Œdipe ». Le public contemporain l’a bien senti qui a assuré à cette pièce un véritable triomphe » (J. M. Moureaux).



