La Catalogne libre

Orwell
Paris, Gallimard, coll. "Du monde entier", 1955

Edition originale française de ce "véritable bréviaire de liberté".

In-12 de 302 pp., (1) p.

Maroquin noir janséniste, titre doré au dos, doublure et gardes de chèvre velours gris, tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui. Loutrel-Delaporte.

187 x 115 mm.

« Georges Orwell s’est inspiré directement de son expérience

pendant la guerre d’Espagne

pour écrire La Ferme des Animaux et 1984. »

La Catalogne libre, édition originale française.

Très bel exemplaire, l’un des premiers sur pur fil aux couvertures

et dos conservés, dans une séduisante reliure en maroquin janséniste.

Orwell, George. La Catalogne libre.

Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », (25 mai) 1955.

Edition originale française de ce « véritable bréviaire de liberté ».

L’un des 66 premiers exemplaires sur pur fil.

« Orwell a connu la Catalogne au moment où le souffle révolutionnaire abolissait toutes les barrières de classe : cette liberté pour une fois palpable et vivante dans la rue, le début de son livre nous la fait partager avant de décrire la guerre des tranchées et la camaraderie des milices où soldats et officiers touchaient le même solde et se transmettaient les ordres d’égal à égal… La guerre d’Espagne fut pour Orwell un tournant décisif… elle lui fit prendre en horreur les méthodes staliniennes, horreur qui devait l’amener à écrire son chef-d’œuvre 1984… ».

Dans cet admirable récit l'auteur, qui a pris part à la guerre civile espagnole dans les rangs des milices anarchistes du POUM, raconte la lutte anti-franquiste mais aussi l'annihilation du POUM par les communistes espagnols.

De ces événements devaient surgir le pessimisme de Orwell et sa hantise du totalitarisme, traits marquants de la suite de son œuvre.

« Georges Orwell s’est inspiré directement de son expérience pendant la guerre d’Espagne pour écrire La Ferme des Animaux et 1984. Le vocabulaire même de ses livres, les concepts qu’ils développent et leurs intrigues reproduisant l’opposition entre Trotsky et Staline, doivent tout à l’expérience d’Orwell en Espagne. » (Pierre Hodel).

Très bel exemplaire aux couvertures et dos conservés dans une séduisante reliure en plein maroquin de Loutrel-Delaporte.

Vendu