Il Petrarca con l'espositione d'Alessandro Vellutello

Pétrarque, Francesco
Venise, Gabriel Giolito de Ferrrari, 1547.

Shakespeare was just one of many authors influenced by Vellutello’s commentary” (Wm. Kennedy).

« L’édition Vellutello fut probablement la forme habituelle dans laquelle Pétrarque fut lu et aimé à la Renaissance et recherché par les bibliophiles des siècles suivants » (Dictionnaire des Lettres françaises).

Magnifique édition Vellutello de Pétrarque.

Superbe exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin orné de l’époque. Tammaro De Marinis cite une reliure d’un Pétrarque de 1547 portant le fer à l’oiseau, exécutée pour Antonio Filareto (841).

In-4 de (8), 213 ff., (3) ff., dont le titre gravé, les portraits de Pétrarque et de Laure, la carte du Vaucluse à pleine-page, 6 bois dans le texte et de nombreuses initiales historiées. Maroquin carmin, plats ornés d’un large décor composé d’un double cadre orné de rinceaux et de fleurons dorés dont 4 fers à l’oiseau, au centre cartouche portant l’inscription dorée Il Petrarcha sur fond noir, tranches dorées et ciselées. Reliure de l’époque.

221 x 152 mm.

Pétrarque, Francesco. ll Petrarca con l’espositione d’Alessandro Vellutello di novo ristampato con le figure ai triomphi, et con piu cose utili in varii luoghi aggiunte. Venise, Gabriel Giolito de Ferrrari, 1547.

Magnifique édition Vellutello de Pétrarque.
Adams P-81 ; BMSTC Italian 16c, p.504 ; Bongi Giolito I p. 200.

Le texte est imprimé en caractères italiques encadré du commentaire de Vellutello en caractères romains et son illustration se compose d’un superbe titre gravé dans un riche décor Renaissance, des portraits de Laure et de Pétrarque placés dans un vase sacré, d’une carte à pleine page du Vaucluse et de 6 petits bois pour les Triomphes. (Brunet IV, 550).

« Réimpression très soignée, et qui, pour la correction du texte, est peut-être la meilleure des nombreuses éditions de ce commentaire » (Brunet).

« Homme du XIVe siècle, Pétrarque peut être considéré comme un des auteurs majeurs des lettres de la Renaissance. [… ] On pourra ainsi, sans exagération, définir le XVIe siècle comme l’époque de Pétrarque du livre pétrarquien… Un fort volume in-4, bien imprimé par Giolitto à Venise, illustré de gravures, l’édition Vellutello fut probablement la forme habituelle dans laquelle Pétrarque fut lu et aimé à la Renaissance et recherché par les bibliophiles des siècles suivants » (Dictionnaire des Lettres françaises, Le XVIe siècle).

« Petrarque, le phare de la culture littéraire de son temps, un maître qui influa de manière décisive sur le goût et la vie de la Renaissance » (Dictionnaire des auteurs).

Superbe édition conservée dans sa reliure en maroquin décoré de l'époque.

Tammaro De Marinis cite une reliure d’un Pétrarque de 1547 portant le fer à l’oiseau, exécutée pour Antonio Filareto (841).

Vendu