À la recherche du temps perdu
La Recherche, le chef-d’œuvre de Marcel Proust.
Superbe exemplaire réimposé sur grand papier de l’édition originale de l’une des œuvres majeures du XXe siècle, conservé dans sa reliure en maroquin doublée de maroquin réalisée par Huser.
De la bibliothèque Marcel de Merre, avec ex-libris.
13 volumes in-4, maroquin rouge à grain long janséniste, dos à nerfs, double filet or sur les coupes, doublure de maroquin ivoire encadrée de plusieurs filets dorés et mosaïquée en encadrement de deux listels de maroquin rouge formant quatre motifs Art nouveau aux coins, gardes de maroquin rouge, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés. Chemises et étuis en demi-maroquin. Reliure signée Huser.
214 x 162 mm.
Proust, Marcel. A la Recherche du Temps Perdu.
Paris, NRF Gallimard 1919-1927.
Le chef-d’œuvre de Marcel Proust et l’une des œuvres majeures de la littérature universelle.
Édition originale, à l’exception du premier volume Du côté de chez Swann d’abord paru chez Grasset et seul paru chez cet éditeur, de La Recherche.
En Français dans le texte, 342.
Chacun des volumes est ici réimposé en format in-4 sur vergé Lafuma-Navarre et réservé aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française.
Du côté de chez Swann, 1919, exemplaire n°68.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, exemplaire n° 68.
Le Côté de Guermantes I, 1920, exemplaire n° LXVIII imprimé pour René Bethmont.
Le Côté de Guermantes II. Sodome et GomorrheI, 1921, n° LXVIII imprimé pour René Bethmont.
Sodome et Gomorrhe II, 1922, 3 volumes ; le premier volume exemplaire n° XXXIV imprimé pour Marcel Mompin, les deux volumes suivants non numérotés.
La Prisonnière, 1923, 2 volumes, chacun exemplaire n° XLIX.
Albertine disparue, 1925, 2 volumes, chacun exemplaire n° CV.
Le temps retrouvé, 1927, 2 volumes, chacun exemplaire n° CIV.
« Cette vertigineuse rétrospection nous en accompagnons le développement en voyant comment, des « Plaisirs et les jours » à « Jean Santeuil » et à « Contre Sainte-Beuve », se prépare le « Recherche », en assistant au travail d’amplification d’une œuvre qui ne devait d’abord compter que deux ou trois volumes.
Enfin, cette alchimie capable de faire communiquer le moi profond du narrateur et le monde, nous en approchons le secret lorsque nous écoutons la phrase de Proust : « La mémoire et l’oubli cessent d’y être deux forces antagonistes pour participer d’une même dynamique d’écriture, assez libre de soi, assez mouvante pour extraire des méandres et des plis du temps les signes les plus étrangers les uns aux autres, et pour les conjoindre dans la profusion infinie de l’œuvre » (Gilles Quinsat, En Français dans le texte).
Superbe exemplaire sur grand papier, relié en maroquin doublé par Huser.
Provenance : bibliothèque Marcel de Merre, avec ex-libris.
