De la manière d'enseigner et d'étudier les Belles Lettres
« Premier traité d’éducation des belles Lettres en français », premier traité du genre en Français.
Somptueux exemplaire imprimé sur papier fin relié en maroquin de l’époque aux armes de Madame Adélaïde qui l’offrit au gouverneur des Enfants de France, le marquis de Sinety (1712-1773).
4 volumes in-12, maroquin rouge, cadre de 3 filets dorés sur les plats, armoirie au centre, dos à nerfs finement orné, roulettes fleurdelysées en tête et queue des dos et sur les pièces de tomaison, filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l'époque.
170 x 95 mm.
Rollin (1661-1741). De la manière d’enseigner et d’étudier les belles lettres. Par rapport à l'esprit et au cœur par M. Rollin, ancien Recteur de l'Université de Paris, Professeur d'Éloquence au Collège Roial.
Paris, chez les Frères Estienne 1755, 1748.
Le célèbre traité d’éducation littéraire du XVIIIe siècle relié pour Madame Adélaïde(1732-1800) et offert par celle-ci au gouverneur des enfants de France, le marquis de Sinety (1712-1773).
Madame Adélaïde est la seule qui ait marqué sa place parmi les véritables bibliophiles.
D’un esprit très vif, elle eut un désir immodéré d’apprendre, sut l’anglais, l’italien, les hautes mathématiques et joua de tous les instruments de musique depuis le cor jusqu’à la guimbarde. Elle n’eut qu’une préoccupation, se mettre à l’abri, et fut une des premières à sortir de France.
« Dans cette œuvre célèbre, Rollin veut donner aux jeunes maîtres de l'enseignement des préceptes utiles que sa longue expérience à l’Université de Paris lui a inspirés. Un discours préliminaire traite des buts de l'enseignement : formation intellectuelle, formation morale, éducation chrétienne, auxquelles tous les maîtres doivent participer ; enfin, développement du jugement et du goût littéraire et artistique.
L'histoire est limitée à l'antiquité et sert à des fins éducatives ; la philosophie, dans laquelle il inclut les sciences, est considérée comme un élément d'éducation morale.
Cette œuvre reste dans la tradition, et pourtant Rollin se montre favorable à un certain renouvellement des méthodes éducatives. Il donne une place plus importante à l'étude de la langue maternelle qu'aux langues mortes, aux lectures et aux exemples qu'aux thèmes et aux exercices de rhétorique. »
« Ce traité est le premier du genre français. La dernière partie est la plus intéressante ; elle est faite de souvenirs et d'expériences personnelles ; il y fait la psychologie de l'enfant, il y montre comment, avec science et douceur, s'établissent des liens de sympathie entre le maître et l'élève, ce qui est le moyen le plus sûr pour rendre l'étude profitable. ».
Superbe exemplaire sur papier fin aux armes de Madame Adélaïde.
