La pièce sans A
Très rare édition originale de cette pièce écrite sans la lettre « A », plus de 150 ans avant La Disparition de Georges Perec.
In-8 de 51 pp., brochure bleu de parution, exemplaire non rogné.
215 x 135 mm.
Très rare édition originale de cette pièce écrite sans la lettre « A »,
plus de 150 ans avant La Disparition de Georges Perec.
Bel exemplaire, à toutes marges, conservé dans sa brochure de parution.
Ronden, Joseph-Raoul. La Pièce sans A. Comédie en un acte et en prose ; précédée d’un prologue. Par J.-R. R.****, auteur de Rose et Mérival. Représentée à Paris sur le théâtre de sVariétés, le 18 décembre 1816.
Paris, Chaumerot Pigoreau, 1816.
Très rare édition originale de cette pièce écrite sans la lettre « A ».
Quérard, VIII, 140 ; Georges Perec, Histoire du lipogramme in Les Lettres nouvelles, juin-juillet 1969, repris dans Oulipo, La littérature potentielle, Gallimard « Idées »,1973, pp. 77-96.
La Pièce sans A créée en 1816 est un lipogramme en « A » c'est-à-dire composée sans y « faire entrer aucun des mots dans lesquels se trouve la voyelle A » (Prologue).
Cette pièce en lipogramme de Joseph-Raoul Ronden sera consignée par Georges Perec dans son Histoire du lipogramme qui accompagna son roman La Disparition publié en 1969.
La tradition lipogrammatique remonte selon Perec aux Lettres nouvelles et curieuses dans lesquelles l'auteur ne fait entrer que quatre voyelles en chacune lettre de l'abbé Louis de Court publiées dans les Variétés ingénieuses (1724).
La pièce de Ronden est ainsi l'un des premiers exemples achevés de cette contrainte, et la toute première aux XIXe siècle, bien avant les Essais lipogrammatiques et lettres originales, familières et badines de Le Carpentier (Paris, Dentu, 1858).
« Émile. Que lui voulez-vous ? Don Roberto. C'est moi qui le premier dois prévenir Léonore du double hymen que je projette. De quelque tournure que je me serve pour qu'elle en conçoive tout le prix, je sens bien que ses premières idées pourront lui présenter Don Pedro, sous un jour qui l'éloigne de nos vues ? »
Bel exemplaire, à toutes marges, conservé dans sa brochure de parution.
Rare.
