Les Hymnes
Éditions originales « rarissimes » en reliure de l’époque des Hymnes de Ronsard.
Étienne Pasquier, dans Recherches de la France considérait L’Hymne de l’or « comme un des plus remarquables poèmes de Ronsard ».
L'exemplaire de Rivault, précepteur du roi Louis XIII, écrivain, ami de Casaubon, Scaliger et favori de la reine Marie de Médicis.
Ronsard, Pierre de. Les Hymnes de P. de Ronsard, Vandomois : A Tresillustre Et Reverendissime, Odet, Cardinal de Chastillon.
Paris, André Wechel rue S. lehan de Bauuais à l'enseigne de Cheual volant. 1555. Auec Priuilege du Roy.
In-4 de 195 pp., (5) pp. ; privilège de janvier 1553.
Hymne de Bacus par Pierre de Ronsard, Avec La Version Latine de Iean Dorat.
Paris, André Wechel rue S. Iehan de Bauuais à l'enseigne du Cheual volant. 1555. Avec Priuilege Dv Roy.
In-4 de 29 pp. (1 p.) et (1) f.
Le second livre des Hymnes de P. de Ronsard Vandomois, A Tresillustre Princesse Madame Marguerite de France, Seur unique du Roy, et Duchesse de Berry.
Paris, André Wechel... 1556.
In-4 de (4) ff. et 103 pp., mouillure marginale en fin de volume, déchirure aux derniers feuillets avec quelques lettres refaites.
Ensemble 3 ouvrages réunis en 1 volume in-4, vélin de l'époque.
222 x 155 mm.
Éditions originales rares, (Adolphe Labitte, libraire de la Bibliothèque Nationale) rarissimes en reliure de l’époque.
Jean-Paul Barbier n'a pu se procurer ni l'originale des Hymnes, ni l'originale du Second Livre ; seul l’Hymne de Bacus figure dans son somptueux catalogue consacré à Ronsard, sous le n° 19.
Le livre 1er comprend les éloges solennels des plus célèbres personnages du temps, tels que Henri II et le Cardinal de Châtillon, Odet de Coligny qui, quelques années plus tard, devait passer à la Réforme, ainsi que des hymnes consacrés à de grands sujets généraux, comme le Ciel, la Justice, la Philosophie, les Astres, quatre longs poèmes didactiques sur les Saisons ainsi qu’un hymne consacré aux Démons, fort intéressant en ce qu’il est un document sur l’état des esprits de cette époque au sujet des sciences occultes.
Le livre II renferme les deux pièces les plus célèbres : l’Hymne à l’or, considéré par le poète comme le roi du monde, poème plein de souvenirs mythologiques et de considérations morales, mais d'une ampleur admirable, et qui contient de très beaux passages. Etienne Pasquier, dans ses Recherches de la France, considérait cet hymne comme un des plus remarquables poèmes de Ronsard – et l’Hymne de la mort, où figurent un certain nombre de vers demeurés célèbres.
« Plusieurs pièces qui composent ce recueil, par leur vigueur, leur style élevé et éloquent, appartiennent à ce qui n'a pas vieilli dans l'œuvre du poète ».
Véritable galerie de portraits des personnages célèbres du temps par les éloges qu'ils renferment, Les Hymnes « comportent les premiers essais d'une poésie scientifique et philosophique » (Ronsard, la trompette et la lyre..., p. 94) et consacrent les thèmes chers à la Renaissance française tels que le Ciel, la Justice, la Philosophie.
Ronsard se fait ici tour à tour poète et philosophe, souhaitant, dans le sillage d’Orphée, pénétrer « les secrets de la nature et des cieux ».
Ces 3 éditions sont rares. USTC ne localise que 3 exemplaires des Hymnes aux États-Unis (Pierpont-Morgan NewYork ; Library of Congress, Washington ; Houghton Library, Cambridge), et un seul de l'Hymne à Bacus à la Pierpont-Morgan, New York. Aucun exemplaire du Second livre des hymnes n'est recensé aux États-Unis.
Exceptionnel exemplaire conservé dans sa condition d’époquevendu 60 000 € le 7 juin 2003, il y a 18 ans (Réf : Livres précieux, n° 28).
(Trous de vers en marges, traces de mouillures vers la fin avec restaurations aux dernier 10 feuillets).



