Les Œuvres

Ronsard, Pierre de
Paris, Nicolas Buon, 1610.

Les Œuvres de Ronsard conservées dans leur vélin ivoire de l’époque, la plus enviable des conditions pour les éditions originales poétiques.

Ronsard, Pierre de. Les Œuvres de Pierre de Ronsard gentilhomme vendômois prince des poetes françois. Revues et augmentées.
Paris, Nicolas Buon, 1610. Avec Privilège du Roy.
Paris, Nicolas Buon, 1609. Avec Privilège du Roy.

Reliure de l’époque.

Suivi de : Recueil des sonnets, odes, hymnes, élégies et autres pièces retranchées aux éditions précédentes des œuvres de P. de Ronsard gentilhomme vandomois, avec quelques autres non imprimées ci-devant.

Soit un ensemble de 11 tomes en 5 volumes in-12 de : I/ (12) ff., 680 pp. (10) ff. de table, le dernier blanc ; II/ (6) ff., 775 pp., (5) p. ; III/ (1) f., 223 pp., 164 pp., (2) ff., le dernier blanc, 182 pp., (1) f., 147 pp., (1) p. ; IV/ (6) ff., 252 pp., (2) ff. le dernier blanc, 373 pp., (6) pp. ; V/ 127 pp., 326 pp., (1) f., 360 pp., 13 pp., (4) ff.Vélin ivoire, filet à froid encadrant les plats, dos lisses, nom de l’auteur et tomaison calligraphiés au dos, tranches jaspées.

136 x 80 mm.

Onzième édition collective, en partie originale, rare, des Œuvres de Ronsard parue en format in-folio, puis, la même année, en 11 volumes in-12.

Elle est importante et fort recherchée car elle donne pour la première fois les très nombreuses pièces retranchées des éditions précédentes.

Celles-ci occupent 360 pages du présent recueil.

Tchemerzine, V, 488 489 ; Brunet, IV, 1375 ; Laumonier, pp.74.

Le titre est ici le même que dans le tirage in-folio mais porte la date de 1610 ; les autres parties portent 1609.

Les portraits sont ceux que l’on retrouvera en 1617.

Le recueil est bien complet de l’Abrégé de l’art Poétique François en 12 feuillets.

« Son vers dit toujours quelque chose. Dans ses petites pièces, dans ses épitres familières, dans ses élégies, le style de Ronsard est non seulement irréprochable, eu égard au temps, mais encore plein de vigueur, de verve, d’élégance et même de grâce ; son imagination est partout et toujours inventive, féconde, noble et hardie. Enfin c’était un poète et un grand poète. Le recueil des œuvres retranchées, qui ne fait partie que de l’édition de 1617, n’est joint que très rarement aux exemplaires des autres éditions. » (Viollet Le Duc).

« Par l’ampleur de son œuvre, la variété de ses thèmes, la maîtrise des rythmes les plus divers, Ronsard est bien l’astre majeur de cette pléiade qu’il constitua avec son maître Dorat, ses amis Baïf, Du Bellay, Belleau, Jodelle et Tyard. Jamais poète officiel (il le fut à partir de 1558) ne représenta mieux l’art de son pays, ni ne fut plus révolutionnaire en son temps. » (C. Bonnefoy).

Pierre de Ronsard, Vendômois, peut revendiquer, le double titre de prince des poètes français et de premier poète français moderne. Il est, en effet, le premier pour lequel on puisse dessiner la courbe d'une vie, dont chaque étape est marquée par une œuvre nouvelle et une transformation de la poésie.

« Les éditions collectives de Ronsard sont très difficiles à trouver en reliure d’époque ; les exemplaires ayant gardé leur premier habillage de vélin constituent donc une condition très recherchée. » (Nicolas Ducimetière)

Superbe exemplaire, à très grandes marges, sur beau papier, conservé dans ses reliures de l'époque en vélin ivoire, la plus enviable condition pour les éditions originales poétiques.

Provenance : Bibliothèque des Comtes Strilenberg, avec ex-libris.

Vendu