Le Meunier d'Angibault
« Vous ne connaissez pas, mon brave, la méchanceté de ceux qui s'intitulent gens du monde, singulière dénomination, n'est-ce-pas ? et juste pourtant à leurs yeux, puisque le peuple ne compte pas, puisqu'ils s'arrogent l'empire du monde, puisqu'ils l'ont toujours eu, et qu'ils l'ont encore pour un certain temps ! ».
Édition originale de ce roman de George Sand.
Bel exemplaire en reliure de l’époque provenant de la bibliothèque Ludovic Halévy.
3 volumes in-8, demi-veau fauve, dos ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en veau rouge, initiales dorées L. H. en queue, tranches mouchetées. Reliure de l’époque.
Sand, George. Le Meunier d'Angibault.
Paris, Desessart, 1845-1846.
Édition originale.
Clouzot, 244 ; Vicaire, VII, 223.
Les personnages de ce roman veulent vivre et aimer sans considération d’argent ni de classe sociale. C’est une merveilleuse histoire d’amour. En toile de fond, le Berry, bien sûr, avec ses paysans enrichis, ses aristocrates débauchés et ses bals champêtres.
Tout au long de sa vie, George Sand a rêvé de fraternité et d’amour. Elle voulut, par son œuvre, incarner ce rêve, le rendre possible.
Ce livre correspond à la seconde période de l’œuvre de George Sand, la période « socialiste » et prend place aux côtés du Compagnon du tour de France et de Monsieur Antoine. On y sent l’influence de l’agitation intellectuelle qui précéda la révolution de 1848. Mais le socialisme de l’auteur est tout rustique : le livre est plein de belles descriptions des paysages du Berry, d’idylles champêtres qui annoncent La Mare au diable, Les Maîtres sonneurs. Le socialisme de Sand n’a rien de scientifique : c’est l’idéal humanitaire de 1848, la rêverie infinie de la fraternité universelle par la confusion des classes.
« Le talent d’écrivain de George Sand fut l’un des plus spontanés de notre littérature. Elle a occupé une place très considérable dans la littérature du XIXème siècle. Elle a renouvelé l’idylle, elle a transformé le roman. A égale distance du roman d’aventures et du roman purement réaliste, elle a eu un genre moyen où il entre du romanesque, où il reste de la vérité, où une poésie douce et une sensibilité délicate trouvent leur place, et qui pourrait bien être le vrai roman français. Tourgueniev, George Eliot, Dostoïevski l’ont passionnément admirée » (Carteret).
Précieux exemplaire conservé dans ses reliures de l'époque.
Provenance : bibliothèque Ludovic Halévy (avec ex-libris et initiales dorées frappées en queue des volumes).
Compositeur membre de l'Académie des Beaux-Arts, Ludovic Halévy (1834-1908) collabora avec le duc de Morny, et fut rédacteur au Corps législatif en 1861. Auteur dramatique, il a donné à l'Opéra-Comique Carmen dont Bizet écrivit la musique.

