Grappes d'amertume (The Grapes of Wrath)

Steinbeck, John
Brux., De Kogge, "Messages", s.d. [1942].

Véritable édition originale française parue 5 ans avant celle de la NRF.

Bel exemplaire appartenant au tirage de tête, non coupé, conservé dans sa toile d’éditeur, tel que paru.

In-8 de 704 pp. 
Toile chagrinée lie-de-vin, carte hors texte dépliante en couleur entre les p. 136 et 137, dos lisse, auteur, titre et édition en lettres dorées au dos et au 1er plat, non coupé et non rogné.

215 x 172 mm.

Steinbeck, John. Grappes d’Amertume (The Grapes of Wrath) [Les raisins de la colère]. Traduction de Karin Hatker. Texte francais definitif d'A. Debaty. 
Brux., De Kogge, "Messages", s.d. [1942].

Véritable édition originale française. 

Elle parut en Belgique sous l’occupation allemande, 5 ans avant celle de la NRF réalisée par Maurice Coindreau et Marcel Duhamel pour Gallimard.

L’un des exemplaires appartenant au tirage de tête. Il porte le n°151.

Porté par la colère et l'indignation John Steinbeck composa Grapes of Wrath entre mai et décembre 1938, publiée par Viking Press à New York en avril 1939.

Prenant pour cadre la Grande Dépression des années 1930 dans le centre et sud-ouest des Etats-Unis, l’ouvrage décrit l’odyssée tragique de « migrants » de l’Oklahoma, petits fermiers dépossédés, partis vers l’Ouest se louer comme ouvriers agricoles, vers la fausse « Terre promise » qu’est la Californie. Groupe social en marche, la famille Joad symbolise la mutation de l’agriculture ancestrale en industrie agricole, la mainmise du grand capital sur la petite propriété, l’agonie des fermiers expropriés par les banques et victime des promesses fallacieuses des grands propriétaires californiens. (Dictionnaire des œuvres, 6170).

Le souffle épique, la force de conviction et d’émotion, ainsi que les apports historiques en font une œuvre majeure. Peintre du sous-prolétariat agricole dont il montre l’exploitation, romancier soucieux du détail réaliste, il est aussi le peintre de la psychologie sociale et de l’impersonnel collectif.

L'impact du livre fut immédiat et explosif. Les vues anticapitalistes du roman ont suscité l'adoration des travailleurs et le dénigrement des banquiers et des propriétaires fonciers dans la même mesure. Le livre a été interdit dans les écoles et les bibliothèques de plusieurs États. Cependant, sa valeur littéraire n'a jamais été mise en doute, en plus de remporter le prix Pulitzer en 1940, l’ouvrage a été vu comme l'une des principales raisons pour lesquelles Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.

Steinbeck a clairement énoncé son objectif en écrivant le roman : “I want to put a tag of shame on the greedy bastards who are responsible for this [the Depression and the plight of the worker].”

Bel exemplaire appartenant au tirage de tête, non coupé, conservé dans sa toile d’éditeur, tel que paru.

Vendu