Remarques sur la langue française

Vaugelas, Claude Favre de
Prix : 2 500 €

Édition originale du grand texte de Vaugelas sur la langue française, cautionné par l’Hôtel de Rambouillet et l’Académie.
Précieux exemplaire en reliure de l’époque.
Paris, 1647

In-4 de 1 frontispice, (26) ff., 593 pp., ((1) p., (11) ff.

Veau brun marbré, double filet or autour des plats, dos à nerfs richement orné, tranches marbrées, des ff. roussis. Reliure de l’époque.

230 x 172 mm.

Vaugelas, Claude Favre de. Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire.

Paris, Veuve Jean Camusat et Pierre le Petit, 1647.

Edition originale de ce livre important dans l’histoire de l’évolution de la langue française.

Tchemerzine, V, 948.

« Ce fameux ouvrage eut sur la langue une influence considérable ».

Cette édition originale est ornée du frontispice gravé en taille-douce de François Chauveau qui manque parfois.

Académicien de la première heure, Vaugelas fut récompensé par Richelieu pour la qualité de sa direction dans l’élaboration du premier dictionnaire de l’Académie

« Le livre définissait une norme aristocratique que les contemporains s’efforcèrent de respecter en « parlant Vaugelas », selon l’expression de Molière » (En français dans le texte, n°93).

« Il ne s’agit aucunement, pour l’auteur, de construire une grammaire générale et raisonnée comme le sera, quelques années plus tard, la grammaire de Port-Royal, mais, pour une seule langue, le français, de définir, sur chaque point examiné, l’usage ou plutôt le bon usage, c’est-à-dire « la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d’escrire de la plus saine partie des Autheurs du temps ».

Sur le chapitre de la linguistique, l’autorité de Vaugelas s’affirma souveraine et « parler Vaugelas » fut synonyme de parler de façon correcte.

« De là l’importance du livre dont l’influence devait se prolonger fort longtemps » (Pierre Larthomas).

Précieux exemplaire, l’un des très rares conservés dans sa pure reliure de l’époque.