Œuvres complètes

Scott, Walter
Paris, Charles Gosselin, 1826-1833.
Prix : 7 500 €

Édition originale définitive des œuvres de Sir Walter Scott (1771-1832), la première complète de langue française et la première illustrée. Exemplaire de luxe imprimé sur grand papier vélin.

84 volumes grand in-18, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs richement orné, tête dorée, non rogné. Reliure du XIXe siècle.

165 x 110 mm.

Scott, Walter (1771-1832). Œuvres complètes.
Paris, Charles Gosselin, 1826-1833.

Édition originale définitivedes Œuvres de Walter Scott en langue française et première édition illustrée.
Une première vit le jour entre 1822 et 1830 mais elle était incomplète de « Robert de Paris », dernier roman de l’auteur.

Avocat de formation, amateur d'antiquités, Walter Scott parcourt d'abord l'Écosse, à la recherche de son passé. Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) ainsi que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais (Waverley), avant d'évoluer vers le roman historique, avec Ivanhoé (1819) et Quentin Durward (1823).
C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume de Godscroft, David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson. Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Il est aussi un des représentants du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire.

Scott a été un précurseur pour deux tendances majeures qui se sont affirmées avec le temps : le roman historique, dont le succès lui a valu d'innombrables imitateurs au XIXe siècle, et la culture des Hautes Terres de l'Écosse.

C'est également sur son modèle que se fondera Honoré de Balzac, qui a rendu hommage à Walter Scott dans l'avant-propos de la Comédie humaine. Le jeune auteur, entré en littérature en écrivant des romans de commande « à la Walter Scott », aboutira avec Les Chouans, qui marquent un tournant décisif de son œuvre, à ce talent de conteur qui, selon la définition de Victor Hugo dans la préface de Cromwell, rend vivante la réalité de l'époque qu'il décrit.

En France, son œuvre a créé la vogue des romans historiques dans les années 1820-30, et tous les grands romanciers de la première moitié du XIXe siècle lui ont rendu hommage, se définissant par rapport à lui soit pour l'imiter, comme Balzac et Hugo, soit pour s'en distinguer, comme Stendhal.

Superbe exemplaire appartenant au tirage de luxe sur grand papier vélin conservé dans ses reliures du XIXe siècle.