Heures à l'usage de Bayeux

[Livre d'Heures]
Rouen, vers 1470.

Dans la mouvance du « Maître de l’échevinage de Rouen ».

Superbe manuscrit rouennais orné de 13 grandes peintures réalisé vers l’année 1470 pour une femme de qualité de Bayeux.

12 ff. + 189 pp., 188 x 128 mm, calendrier justification 108 x 88 mm, 17 longues lignes écriture textura à l’encre rouge et noire, texte justification 110 x 78 mm., 17 longues lignes, 111, 188-189 blancs, p. 170 trou dans le parchemin ; I – II6-III6-IV6-V8-VI8+1-VII8-VIII6-1 lacune entre 71 et 72 – IX6-X8-XI6-XII à XIV8-XV6-XVI8.
Reliure en veau du XVIIe siècle estampé au nom de Coisse, « effacé », dos refait, restaurations anciennes à la reliure.

190 x 133 mm.

Heures à l’usage de Bayeux.
Rouen, vers 1470.

Superbe manuscrit enluminé de très belle qualité ornée de 13 grandes et une petite peintures réalisées par le « Maître de l’échevinage de Rouen ».

Le texte :

Ff. 1-12 Calendrier 1.
Ff. 2-10 Péricopes des 4 évangiles.
Ff. 10-13 O intemerata.
Ff. 14-83 Heures à l’usage de Bayeux.
Ff. 84-87 Obsecro te rédigé au féminin.
Ff. 88-110 Suffrages du saint Esprit, de la Trinité, de la Sainte Croix, de s. Michel, de s. Jean‑Baptiste, de ss. Pierre et Paul.
Ff. 112-137 Psaumes de la pénitence.
Ff. 170-187 Office des morts à l’usage de Bayeux Explicit.

L’ornementation se compose de 13 grandes peintures et d’une petite réalisées par « le Maître de l’échevinage de Rouen ».

Ff. 2 Saint Jean sur l’île de Patmos.
Ff. 10 Pietà, le Christ mort repose sur les genoux de la Vierge en prière.
Ff. 14 Annonciation.
Ff. 29 Visitation.
Ff. 43 Crucifixion.
Ff. 46 Pentecôte.
Ff. 48 Nativité.
Ff. 56 Annonce aux bergers.
Ff. 62 Adoration des mages.
Ff. 67 Fuite en Égypte.
Ff. 75 Couronnement de la Vierge.
Ff. 84 Vierge à l’Enfant.
Ff. 112 David en prière.
Ff. 138 Deux hommes mettent en terre un homme dans un linceul.

Les peintures de ce superbe manuscrit rouennais réalisé pour une femme de qualité de Bayeux sur commande à Rouen dans les années 1470, s’inscrivent dans la mouvance d’un enlumineur rouennais bien connu, le plus marquant dans la capitale normande dans la deuxième moitié du XVe siècle appelé le « Maître de l’échevinage de Rouen » (voir J. Plummer, The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530, Pierpont Morgan Library, 1982, nos 87-88). Cet artiste ou des peintres imitant son style de très près ont illustré les manuscrits suivants tous pourvus des armes de la ville de Rouen. On retrouve des éléments rouennais comme la tenture devant une église dans les scènes d’intérieur, les pots de fleurs dans les marges, le David en prière sur une terrasse, le dais gothique dans le Couronnement de la Vierge. Le même dais gothique est peint dans le Couronnement de la Vierge des Heures Playfair. Des auréoles similaires doublées d’un trait circulaire sont employées dans l’Assomption de la Vierge des Heures Playfair, dans Edimbourg National Library of Scotland ms. 6129 (Watson, f. 92, fig. 20, f. 13 fig. 22, f. 25 fig. 26) et dans Cambridge University Library Add. Ms. 4099 (Watson, f. 29, fig. 25). Le hanneton dans l’Annonciation rappelle celui du livre d’heures à l’usage de Rouen proche du Maître de l’échevinage (Arsenal, ms. 1190, f. 19).

Parmi les livres d’heures enluminés par le « Maître de l’échevinage de Rouen », le plus connu est celui de la bibliothèque de l’Arsenal, ms. 562, dit « Heures de Chrétienne de France ».

Une œuvre de qualité de cet artiste, les heures à l’usage de Coutances, fut vendue 330 000£ à Londres par Sotheby’s le 6/12/1983, lot 82, il y a 35 ans.
Une autre œuvre ornée de 14 peintures fut vendue 230 000 € à Paris en juin 1986, il y a 32 ans.

Le Maître a profondément influencé la production des livres d’heures à Rouen jusqu’aux premières décennies du xviè siècle (cf. R. Watson, The Playfair Hours. A Late Fifteenth Century Illuminated Manuscript from Rouen (Victoria & Albert Museum, L. 475-1918), éd. Fac-similé, Londres, 1984).

Le présent livre d’heures montre certaines caractéristiques de l’esprit du « Maître de l’échevinage de Rouen » : Lumineux paysages lointains, avec de grands rochers, de ronds arbres abstraits et des villes fortifiées : la prédominance du dessin aux formes anguleuses qui confère un caractère maniéré aux personnages.
Le style des peintures ainsi que le type des lettres ornées permettent de dater le livre d’heures, par rapport aux autres manuscrits rouennais connus, d’environ 1470.

L’enlumineur est attendrissant. Une autre main est intervenue dans l’Annonce aux bergers et le David en prière.

Superbe manuscrit à peintures réalisées par le « Maître de l’échevinage de Rouen », conservé dans sa reliure estampée ancienne au nom de « Coisse ».

Provenance : Coisse.

Vendu