Heures à l'usage de Rouen
Précieux manuscrit enluminé rouennais riche de 14 grandes peintures et 24 plus petites, par l'un des Maîtres de l'Atelier du Maître de l'Echevinage de Rouen, conservé dans sa rare reliure du début du XVIè siècle à l'effigie du roi François 1er.
In-8 de 118 feuillets sur peau de vélin.
170 x 123 mm.
Justification du calendrier 100 x 68 mm.
16 longues lignes.
Justification du texte : 95 x 65 mm.
Écriture latine en batarde brune sur 16 longues lignes.
Prière finale à la Vierge en français « Doulce dame de misericorde, mère de pitié, fontaine de tous biens… » en 7 ff.
Reliure : Veau brun orné à compartiments de listels à froid et large bordure à arabesques dorées et fleurs de lys aux 4 angles, médaillon central doré à l'effigie du Roi François 1er avec inscription F. Rex, sur le second plat médaillon à l'effigie de Dido, dos à nerfs, tranches dorées, anciennes restaurations. Reliure du XVIè siècle.
178 x 130 mm.
Livre d'Heures à l'usage de Rouen.
Rouen, Atelier du Maître de L’Echevinage de Rouen, vers 1470.
Texte : ff. 1-12
Calendrier : Écriture alternée en rouge, bleu et or où figurent des saints vénérés dans le diocèse de Rouen : Vincent (22 janvier), Pierre (29 juin), Sauveur (6 aout), Denis (9 octobre), Romain (23 octobre), Martin (11 novembre), Clément (23 novembre), Catherine (25 novembre), Nicolas (6 décembre).
Très chatoyant manuscrit enluminé rouennais orné de 14 grandes peintures insérées dans de riches bordures et de 24 miniatures illustrant les occupations des mois et les signes du zodiaque dans le calendrier.
Calendrier : f. 1 Janvier. Repas seigneurial et verseau ; f. 2 Février. Homme devant la cheminée. Poissons ; f. 3 Mars. Taille et essartage. Bélier ; f. 4 Avril. Couple dans un jardin. Taureau ; f. 5 Mai. Chevauchée amoureuse. Gémeaux ; f. 6 Juin. Fenaison. Cancer ; f. 7 Juillet. Moisson. Lion ; f. 8 Aout. Le battage du blé. La vierge ; f. 9 Septembre. Le foulage du raisin. La vierge ; f. 10 Octobre. Les semailles d’hiver. La Balance ; f. 11 Novembre. Les porcs à la glandée. Le sagittaire ; f. 12 Décembre. L’abattage du cochon. Le capricorne
Peinture : La décoration du Manuscrit se poursuit par ces 14 peintures de beau coloris et de belle qualité d’expression dont le charme particulier, la présence des bleus et des rouges soulignant la richesse des brocarts et la précisions des détails évoquent pleinement la dextérité des grands miniaturistes rouennais qui excellaient dans la deuxième moitié du XVe siècle.
Les quatre Évangélistes, L’Annonciation, La Visitation, La Nativité, L’Annonce aux bergers, L’Adoration des rois mages, La Présentation au Temple, La fuite en Egypte, Le couronnement de la Vierge, Le roi David en prières, La Crucifixion, La Pentecôte, L’Office des morts, La donatrice du manuscrit aux pieds de la Vierge.
Le maître enlumineur excelle en particulier à traduire l’architecture et la somptuosité des vêtements dans l’utilisation subtile des rouges et des bleus rehaussés d’or notamment dans l’Annonciation, l’Adoration des mages, l’Annonce aux bergers ou la représentation de la donatrice aux pieds de la Vierge.
Toutes les pages du Manuscrit sont ornées de bordures élaborées de divers rinceaux insérant nombre de fleurs et de fruits avec une grande fantaisie.
Un manuscrit enluminé de fort belle facture témoignant de la maîtrise et de la dextérité du Maître de l’échevinage de Rouen, l’un des ateliers d’enluminures les plus prestigieux de cette époque, revêtu d’une rare reliure du début du XVIe siècle ornée de l’effigie du roi François 1er.
Références : Vgl. C. Rabel, Le Maître de l'Échevinage de Rouen. In : Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance. Hrsg. von F. Avril u. a., Paris 2011, S. 208. - C. Rabel, Artiste et clientèle à la fin du Moyen Age : les manuscrits profanes du Maître de l'Échevinage de Rouen. In : Revue de art, Bd. 84,1989, S. 48-60. - F. Avril und N. Reynaud, Les manuscrits à peintures en France 1440-1520. Paris 1993, S. i6gff. - E. Kônig, Wiedersehen mit Rouen. Kat. LXXII AntiquariatTenschert Ramsen 2013.
