[Madagascar 1902-1903]

Brousse, Sergent
Madagascar, 1902-1903.
Prix : 5 500 €

Très beau et passionnant journal inédit du sergent Brousse, du corps d'occupation de Madagascar, illustré par des photographies originales.

Cahier in-4 de 82 pp., couverture cartonnée, titre.

[Madagascar]. Brousse, Sergent. Manuscrit autographe, Madagascar 1902-1903, 2e séjour, enrichi de 14 photographies originales et d'une quinzaine de reproductions photographiques ou coupures de presse.

Après avoir effectué un premier séjour à Madagascar en 1898, le sergent Brousse s'est porté volontaire pour y retourner en attendant sa libération.

Faisant partie du 3e régiment de tirailleurs sénégalais, il embarque à Marseille le 10 juillet 1902, fait escale à Zanzibar, et arrive à Majunga, au nord-ouest de l'île, le 31 juillet. Désigné pour servir dans la 1ère compagnie, il se rend par voie fluviale à Ankadibe qu'il atteint le 10 août suivant, qu'il quitte pendant quelques semaines pour servir à Maevatanana avant d'être renvoyé à Ankadibe. Après avoir reçu une réponse négative à sa demande d'entrer comme garde principal dans la milice indigène, Brousse, libérable en décembre, décide de se faire rapatrier pour raison de santé : il quitte Majunga le 23 novembre et débarque à Marseille le 14 décembre.

Après avoir relaté certains faits et anecdotes de la vie de poste, ce journal s'achève sur une note quelque peu amère : « Les deux dernières années particulièrement m'avaient passablement changé et m'avaient même fait prendre en horreur la carrière militaire que j'avais cependant embrassée avec plaisir et avec goût. Enfin, c'est fini ».

Cette relation est suivie de diverses notes sur l'histoire et la géographie de Madagascar : notamment sa découverte par les navigateurs portugais en 1506, la fondation de Fort Dauphin en 1644 par le commandant Rigault, la venue du comte polonais Bienowsky, son exploration par Bory de Saint-Vincent, ou encore l'occupation « définitive » de l'île par la France, en constante lutte contre la rivalité anglaise. Brousse décrit ensuite la situation géographique et climatique de l'île, sa faune, sa flore, sa population, ses productions et conclut : « Pays fertile, riche en productions diverses, propre à l'industrie et au commerce, mais réduit à l'impuissance par le manque de cultures, de voies de communications, l'insécurité et la redoutable tyrannie de peuplades perfides décourageant nos plus intrépides colons ».

Après une page entière consacrée à l'ombrette, oiseau endémique de Madagascar, Brousse a recopié plusieurs compte-rendus ou articles concernant la situation dans la colonie, entre 1904 et 1917, de la révolte des Antaisakas dans le sud du pays, jusqu'au décès de la reine Ranavalo.

14 petites photographies (5 x 5 cm), prises par Brousse lui-même, émaillent ce cahier : Zanzibar. Palais du Sultan. Une route à Zanzibar. Jeune fille au bain. Canonnière remontant la Betriboka Moevatanana, versant sud. Dans le jardin d'Ankadibe. Une briqueterie à Moevatanana. Réunion pour la danse. Une sérénade au pavillon des officiers. Moevatanana, versant ouest. Un incendie à Moevatanana (14 juillet 1903). Le lit d'une rivière à la saison sèche. Mennessier sur le rocher dans la cour du poste (plus tard nous avons fait sauter ce rocher…). L'Ikopa à Tanandava - les rapides.

Est jointe la copie d'une notification par le ministère de la Guerre, relative à la pension militaire accordée en juin 1928 au sergent Brousse pour ses quinze ans de service dont 10 passés en Afrique et à Madagascar.