Scènes de la vie orientale

Nerval, Gérard de
Paris, Fernand Sartorius, 1848.
Prix : 5 000 €

« Cet ouvrage, rare complet, est très important dans l'œuvre de Gérard de Nerval » (Carteret, II, p. 218).

« Extrêmement rare en belle condition » (Clouzot, p. 223).

Édition originale de la première version du Voyage en Orient de Gérard de Nerval.

Très rare exemplaire de première émission à la date de 1848.

Nerval, Gérard de. Scènes de la vie orientale. Les femmes du Caire.
Paris, Fernand Sartorius, 1848.

In-8, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré, dos orné de caissons dorés et mosaïqués, non rogné, couverture et dos conservés. Stroobants.

Nerval, Gérard de. Scènes de la vie orientale. I. Les femmes du Caire. II. Les femmes du Liban.
Paris, Fernand Sartorius, 1850

2 volumes in-8, maroquin vert à long grain, décor de filets dorés droits et courbes, gros fers rocaille, dos orné, bordure intérieure, doublure et gardes de soie saumon, tranches dorées, non rogné, couvertures conservées, étui. G. Mercier rel. 1939/E. & A. Maylander dor. 1943.

Ensemble 3 volumes.

.

Édition originale

Très rare exemplaire de première émission à la date de 1848.

« Cet ouvrage, rare complet, est très important dans l'œuvre de Gérard de Nerval » (Carteret, II, p. 218). 

« Extrêmement rare en belle condition » (Clouzot, p. 223). 

« Édition originale dont on ne connaît que quelques exemplaires à la date de 1848. Le second volume passant pour n'avoir été publié qu'en 1850 par H. Souverain. Celui-ci apporte la preuve que les deux parties furent bien imprimées par Sartorius en 1848, mais les événements révolutionnaires ont probablement différé la publication du second volume qui, à notre avis, a bien été imprimé cette même année, mais n'a pas été broché, à l'exception de quelques exemplaires sans doute réservés à l'auteur. » (Maison de Balzac, Gérard de Nerval, Paris, 1981, nº 128).

Paru en février 1848, pendant les Journées révolutionnaires, l'ouvrage passa inaperçu.
Le catalogue de l'exposition Nerval de la Bibliothèque nationale fait observer que dans les exemplaires de première émission, le tome II porte l'adresse de Sartorius et la date de 1848: "Non enregistré à la Bibliographie de la France, [non] mentionné dans la Bibliographie d'Aristide Marie, il est extrêmement rare. L'éditeur Souverain racheta les invendus et republia l'édition, en 1850, avec des titres de relais."

Première version du Voyage en Orient de Gérard de Nerval, dont l'édition définitive devait paraître trois ans plus tard (Charpentier, 1851).

Gérard de Nerval partit un an. Il embarqua à Marseille le 1er janvier 1843: il fit escale à Malte et à Syra, débarquant à Alexandrie le 16 janvier. Il resta au Caire jusqu'au début du mois de mai, avant de visiter la Syrie. En juillet, il quitta Beyrouth et gagna (par Chypre, Rhodes et Smyrne) Constantinople, où il passa trois mois. Le 28 octobre il rembarqua, fit escale à Malte, séjourna une dizaine de jours à Naples et arriva à Marseille le 5 décembre.
Dans une lettre adressée au docteur Etienne Labrunie le 25 décembre 1842, il avait ainsi exprimé son besoin d’évasion : L'hiver dernier a été pour moi déplorable, l’abattement m'ôtait les forces, l'ennui du peu que je faisais me gagnait de plus en plus et le sentiment de ne pouvoir exciter que la pitié à la suite de ma terrible maladie m’ôtait même le plaisir de la société. Il fallait sortir de là par une grande entreprise qui effaçât le souvenir de tout cela.

"Les impressions de voyage, réelles ou rêvées, mêlées à des réminiscences livresques, feront la matière, avec plusieurs années de recul, du Voyage en Orient" (Bibliothèque nationale, Gérard de Nerval, 1955, p. 40).

Superbe exemplaire non rogné aux couvertures conservées.

Provenance : Victor Mercier, Laurent Meeus, Raoul Simonson et R. & B. Loliée, avec ex-libris.