Histoire des aventuriers flibustiers

Oexmelin, Alexandre-Olivier
Trevoux, par la Compagnie, 1744.
Prix : 12 500 €

L’Histoire des flibustiers en Amérique illustrée de 7 figures et cartes.

Édition collective recherchée.

Très bel exemplaire.

4 volumes in-12 de : I/ (6) ff., 394 pp., (1) f. ; II/ (1) f., 428 pp. ; III/ (1) f., 346 pp. ; IV/ (1) f., LX ff., 356 pp., (1) f.
Veau marbré, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque.

166 x 99 mm.

Oexmelin, Alexandre-Olivier. Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes. Contenant ce qu’ils ont fait de remarquable, avec la Vie, les Moeurs & les Coutumes des Boucaniers, & des habitants de St. Domingue & de la Tortue… Le tout enrichi de Cartes Géographiques & de Figures en Taille-douce.
Trevoux, par la Compagnie, 1744.

Seconde édition collective présentant la réunion de trois passionnants ouvrages consacrés à la piraterie en Amérique.

Le premier ouvrage rédigé par Oexmelin en hollandais parut en 1678 et fut traduit en français par M. de Fontignières en 1686.
Le second rédigé par Raveneau de Lussan est « Le Journal d’un voyage fait à la mer du Sud avec les flibustiers de l’Amérique » paru en 1689.
Le troisième, rédigé par le capitaine Johnson, relate les aventures des pirates anglais et consacre deux chapitres aux femmes pirates : Marie Read et Anne Bonny. Il fut traduit en français en 1726.
Brunet, II, 1140.

Cette édition est illustrée d'un frontispice gravé et de 7 planches gravées dépliantes : carte de l’isthme de Panama, plan de Cartagène, plan de Veracruz, carte du lac de Maracaye, pirogue espagnole, manière de pêcher la tortue, flibustier armé pêchant…

Alexandre-Olivier Oexmelin voyageur et historien français, s’embarqua en 1666 sur un vaisseau de la Compagnie française des Indes Occidentales. Après un séjour de trois ans, il s’associa à un groupe de flibustiers et prit part à de nombreuses expéditions entre 1669 et 1674.
Quelques années plus tard, il effectua trois autres voyages en Amérique et assista notamment à la prise de Carthagène en 1697.
Son récit est précieux pour les curieux détails qu’il donne sur la vie des flibustiers en Amérique, leurs relations tumultueuses avec les Espagnols, les prises des villes, forts et navires, la célèbre conquête de l’île de la Tortue, « la manière dont les Français se sont étendus dans l’Amérique, comment ils y vivent et tout ce qu’ils y font en qualité de chasseurs et de bouvaniers ».

Les éditions collectives de Trévoux de 1744 et de 1775 comptent parmi les plus recherchées.

Elles sont rares en belle condition d’époque.

Très bel exemplaire, très frais, conservé dans son séduisant veau du temps.