Voyage de découvertes aux Terres Australes
Exemplaire unique de cette importante édition originale donnant la première carte détaillée de l’Australie.
2 volumes in-4 de: I/(2) ff., XV et 496 pp., (1) f., II/XXXI et 471 pp., 1 portrait et 2 tableaux dépliants hors texte. (341 x 252 mm).In-folio de (1) f., IV pp. et 40 planches gravées. (517 x 337 mm).
Soit 3 volumes, plein maroquin rouge à long grain, large dentelle dorée encadrant les plats, aigle impérial ceint d’une couronne de laurier au centre, dos lisse orné, doublure et gardes de tabis bleu, dentelle intérieure, tranches dorées, qq. piqûres. Reliure de l’époque ornée de l’aigle impérial.
Péron, François et Louis-Henri de Saulces, Baron de Freycinet. Voyage de découvertes aux terres australes exécuté par ordre de Sa Majesté l’Empereur et Roi… des Sociétés philomatique et médicale de la même ville. Péron. Voyage de découvertes aux Terres Australes… Atlas par MM. Lesueur et Petit.
Paris, de l’Imprimerie impériale, 1807. Imprimerie royale, 1816.
Exemplaire unique de cette célèbre édition originale somptueusement relié en maroquin de l’époque orné de l’emblème impérial : aigle frappé or au centre de chacun des plats ceint de la couronne de laurier.
Nissen, ZB, 3120 ; Sabin, 60 998.
Imprimé sur très grand papier vélin (hauteur des volumes de texte 340 mm ; Atlas 517 mm), état inconnu de l’ensemble des bibliographes : Brunet, Sabin, Chadenat, Nissen etc.
Cet exemplaire impérial unique mesure 50 mm de plus que le remarquable exemplaire royal aux armes du Duc d’Angoulême.
La qualité du papier est d’un luxe inusité dans l’histoire du livre imprimé.
Cette édition originale relate l’expédition marquant l’apogée des grands voyages du XVIIIe siècle, donnant la première carte détaillée de toute l’Australie.
« Le voyage de Péron est un des plus intéressants qui aient été faits aux Terres Australes. Au point de vue des découvertes géographiques et de l’Histoire naturelle, cet ouvrage est aussi important que celui de Flinders » (Chadenat, 148).
« Ouvrage intéressant, et dont les planches sont parfaitement exécutées. La partie de la relation de ce voyage qui renferme la navigation et la géographie a été publiée par L. de Freycinet. » (Brunet, IV. 603)
Exemplaire conforme à la collation donnée par Nissen (n° 3120) bien complet des deux volumes de texte et du premier Atlas avec le titre et les planches numérotées de 2 à 41 ; sans la deuxième partie de l’Atlas rédigée par Freycinet en 1811, ornée de 14 cartes. Mais fut-elle jamais imprimée pour cet exemplaire impérial unique sur très grand papier vélin !
L’expédition dura plus de trois ans, du 19 octobre 1800 au 25 mars 1804. L’objectif était les côtes de la nouvelle hollande, jusque-là presque inconnues. Vingt-deux des plus brillants savants de l’époque y participèrent et près de 2 500 espèces nouvelles collectées vinrent enrichir les fonds du muséum.
Dès 1800, le Premier Consul donna l’ordre de préparer une expédition scientifique de reconnaissance des terres australes, et en particulier de la côte sud de l’Australie, que les savants chargés de la mission sous l'ordre du capitaine Nicolas Baudin, appelèrent « Terre Napoléon ».
Outre les nombreuses avancées scientifiques que cette expédition apporta, une riche moisson de plus de deux mille cinq cents espèces nouvelles vint enrichir les collections du Muséum.
Freycinet, commandant du Casuarina, rédigea les travaux astronomiques, nautiques et géographiques du voyage, publiés Paris en 1815, dans un volume in-4 et un atlas in-folio avec 32 cartes, non jointes à cet exemplaire unique.
Ci-joint le détail de cet important voyage :
Magnifique et unique exemplaire, imprimé sur un papier vélin immense de marges et de grand luxe, état demeuré inconnu de l’ensemble des bibliographes, relié à l’époque en somptueux maroquin rouge orné de l’emblème impérial, fait bibliophilique et historique exceptionnel sous le nouveau règne de Louis XVIII.
