Les Six Voyages

Tavernier, Jean-Baptiste

« La plus jolie et la plus complète édition publiée en Hollande » (Chadenat) ornée de 43 planches et 2 cartes. 
Les six voyages de Tavernier : rare exemplaire en vélin de l’époque, grand de marges : 148 mm contre 133 et 134 mm pour les 2 exemplaires cités par Willems.

2 volumes in-12 de I/ 19 ff. (dont 1 frontispice et 1 portrait), 782 pp., (5) ff., 9 planches ; II/ (6) ff., 616 pp., 26 planches.

In-12 de (4) ff., 564 pp., (2) ff. de table, 2 cartes et 8 planches.

Soit 3 volumes in-12, vélin ivoire, dos lisse, titre, date et tomaison calligraphiés au dos, tranches mouchetées. Reliure de l’époque.

148 x 90 mm.

Tavernier, Jean-Baptiste. Les six voyages de Jean Baptiste Tavernier, écuyer baron d’Aubonne, en Turquie, en Perse et aux Indes, pendant l’espace de quarante ans, & par toutes les routes que l’on peut tenir : accompagnez d’observations particulières sur la qualité, la religion, le gouvernement, les coûtumes et le commerce de chaque païs, avec les figures, le poids, & la valeur des monnoyes qui y ont cours.

Suivant la copie imprimée à Paris, 1679.

Le Tome III est intitulé : Recueil de plusieurs relations et traitez singuliers et curieux. De J.-B. Tavernier, chevalier, baron d’Aubonne, qui n’ont point été mis dans ses six premiers voyages. Divisé en cinq parties : I. Une relation du Japon, et de la cause de la persécution des chrestiens dans ses isles : avec la carte du païs ; II. Relation de ce qui s’est passé dans la négociation des députez qui ont esté en Perse et aux Indes, tant de la part du Roy que de la compagnie françoise, pour l’establissement du commerce ; III. Observations sur le commerce des Indes Orientales, et sur les fraudes qui s’y peuvent commettre ; IV. Relation nouvelle et singulière du royaume de Tunquin, avec plusieurs figures et la carte du païs ; V. Histoire de la conduite des Hollandois en Asie. Avec la Relation de l’intérieur du serrail du grand Seigneur.

Suivant la copie imprimée à Paris, 1681.

« La plus jolie et la plus complète des éditions publiées en Hollande. Le dernier volume est de la réimpression de 1712 » (Chadenat, 6811).

« Bien que ses dimensions dépassent l’in-12 elzevirien, c’est celle qu’il convient d’annexer à la collection. Elle sort des mêmes presses que la Princesse de Clèves (n° 1923) : la tête de buffle, en haut de la dédicace du t. III, et la Méduse de la p. 371, se vérifient exactement sur ce dernier ouvrage » (Willems, 1937).

Passionnante relation d’un voyage exécuté sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Après avoir visité la plus grande partie de l’Europe, J. -B. Tavernier (1605-1689), un des plus célèbres voyageurs français, fit six voyages en Perse et en Inde, où il amassa une fortune considérable grâce au commerce qu’il fit de pierres précieuses. Le troisième volume contient le voyage au Japon, les observations sur la Compagnie Françoise des Indes Orientales, une nouvelle relation de la Turquie et enfin la relation de l’intérieur du Sérail du grand seigneur.

L’illustration comprend un titre gravé montrant Tavernier choisissant des pierres précieuses, un portrait par Causé, 43 planches hors-texte, la plupart repliées et 2 cartes. Les 3 volumes se trouvent rarement ainsi en reliures uniformes.

Willems ne cite que des exemplaires reliés au XIXe siècle, beaucoup plus court de marges : 133 mm et 134 mm.

« Les 3 volumes ont été vendus mar. bl. (Niedrée) h : 133 mm, 95 frs. Giraud ; non reliés, h : 134 mm, 145 fr. De la Villestreux ; rev. en mar. r (Thibaron) 275 fr. L. de Montgermont. Le troisième, qui est le plus rare, mar. r. (Duru) 112 frs. Techener en 1865.

Exceptionnel exemplaire relié en vélin de l’époque, grand de marges.

Vendu