Les Évolutions militaires contenans les ordres de mettre en bataille camper, loger et combattre
Redécouvrir au XXIe siècle le manuscrit original complet du « Maître des exercices de guerre du roi Louis XIV » orné de 112 remarquables dessins originaux à la plume signés « A flamen » (1620-1674) dessinateur et graveur célèbre d’origine flamande
est un réel plaisir.
« Achevé le 1er mars 1671 à Paris ».
1 volume grand in-4, de (2) ff., (2) ff. bl., 141 ff.
Maroquin rouge, plats entièrement ornés de fleurons dorés et pointillés, double roulette dorée d’encadrement, dos à nerfs richement orné, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées.
Riche reliure décorée réalisée vers 1671.
292 x 217 mm.
Beaufort, Louis-Hardouin de Groult de (1654-1694). Les Évolutions militaires contenans les ordres de mettre en bataille camper, loger et combattre tant cavallerie que infanterie. Fait par le Sieur de Beaufort, Me des exercices de guerre du Roy.
Achevé le premier de Mars 1671. Paris.
Manuscrit original complet du « Maître des exercices de guerre auprès du roi Louis XIV », Louis-Hardouin de Groult de Beaufort, calligraphié sur très grand papier de Hollande, comprenant 1 feuillet de titre, 1 feuillet orné du blason familial, 138 feuillets de texte, 3 feuillets de table des matières, orné de 112 dessins originaux à la plume d’Albert Flamen (1620-1674), dessinateur et graveur célèbre d’origine flamande.
Louis-Hardouin de Groult-de-Beaufort, Ecuyer, Seigneur de Bretonville, Nefle… succéda à son père dans l’office de Maître des exercices de guerre auprès du Roi, fut Lieutenant en second au Régiment Dauphin, Infanterie, en 1667, Enseigne en 1670, Capitaine en 1672, Major en 1673 ; ensuite employé avec succès dans le Génie ; servit en qualité d’Ingénieur en Chef, sous les ordres du Maréchal de Vauban, aux Fortifications de Gand, Oudenarde & au siège de Besançon, où il fut blessé d’un coup de grenade à la main droite, dont il resta estropié ; ce qui l’obligea de se retirer alors du service, avec la Croix de Saint Louis, les bienfaits du Roi, & muni de Certificats honorables de ses Généraux, le Maréchal d’Uxelles, & le Maréchal de Vauban. On conserve des Lettres de ces deux Généraux dans la famille, ainsi que de MM. de Saint-Aignan, Turenne, Louvois, Villeroy, d’Harcourt, qui prouvent l’estime & le cas que les ministres & généraux en faisaient. Il mourut, en 1694, & avait épousé, en 1680, Marie-Madeleine Pinson, fille de Jacques Pinson, Ecuyer, Secrétaire du Roy.
Albert Flamen exerce son art à Paris surtout à partir des années 1640. Il publie en 1648 les Devises et emblesmes d'amour moralisez, ouvrage emblématique qui sera réédité à plusieurs reprises (1650, 1653, 1666, 1672) et dont il avoue ne pas être l'auteur des deux textes qui accompagnent chacune des gravures élégantes qu'il a façonnées.
De la vie personnelle d’Albert Flamen nous savons peu de chose, sinon qu’il paraît pendant toute sa carrière, attestée de 1648 à 1669, établi dans la paroisse Saint-Sulpice de Paris, rue des Fossoyeurs, marié à une certaine Françoise Lamoureux, voisins d’autres graveurs connus.
On sait qu’il peignit quelques portraits, et qu’il travaillait en 1650 pour la manufacture de tapisseries des Gobelins à Paris ; mais c’est surtout comme graveur qu’il s’est fait connaître et reste célèbre, la plupart du temps d’après ses propres dessins. Plusieurs suites de gravures furent originairement débitées par lui-même et chez lui ; d’autres parurent d’abord chez Jacques Lagniet, Louis Boissevin, Jean van Merlen, Pierre Mariette, et plus tard chez Drevet, Gallois ou d’autres encore. Sa production est importante, au point que déjà en 1841 Robert-Dumesnil répertoriait 584 de ses gravures.
On a rapproché sa manière de celle de Winceslas Hollar, et de celle de Jacques Callot pour les paysages.
Outre une série de 11 paysages, souvent d’architecture, la plupart des dessins originaux à la plume d’Albert Flamen, tous signés « M. Flamen fecit Invet », illustrent des exercices de guerre.
Ces superbes dessins sont généralement à pleine page, parfois même à planches dépliantes.
Redécouvrir au XXIe siècle un manuscrit original d’un officier du roi Louis XIV orné de 112 dessins originaux d’Albert Flamen est un réel plaisir.







