Edition originale de La Vie de Marianne de Marivaux, l’un des grands romans du XVIIIe siècle français.
Précieux exemplaire conservé dans ses reliures homogènes de l’époque.
Marivaux, Pierre Carlet de Chamberlain. La vie de Marianne, ou les Aventures de Madame la Comtesse de ***.
Paris, Prault, 1734-1736 (première-septième parties).
La Haye, Gosse et Neaulme, 1737 (huitième partie).
La Haye, Jean Neaulme, 1741 (neuvième-onzième parties) (sans les faux-titres aux parties 9 et 10).
Soit 11 parties en 4 volumes in-12 de : I/ (6) ff., 95 pp., (3) pp., 98 pp., (2) ff., (4) pp., 140 pp.; II/ 126 pp., 130 pp., (1) f. 120 pp., (2) ff. ; III/ 144 pp., 132 pp., (1) f., 168 pp ; IV/ (3) ff., 122 pp., (1) f., 106 pp.
Veau fauve marbré, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, de tomaison en maroquin olive, coupes décorées, tranches rouges.
Reliure de l’époque.
160 X 95 mm.
Rare édition originale de la Vie de Marianne, le roman de Marivaux qui connut un grand succès à sa parution.
Tchemerzine, IV, 409 ; Bulletin Morgand et Fatout, n°11 357 ; Destailleur, 1318 ; En Français dans le texte, 143.
« Edition originale de ce roman célèbre » (Bulletin Morgand et Fatout).
Tchemerzine soulignait, en 1927, qu’il était extrêmement difficile de réunir les différentes parties de l’œuvre en première édition.
Cette réunion est rarissime aujourd’hui en reliure homogène de l’époque, la parution s’étant étendue sur 11 ans.
Dans cet exemplaire les parties 4 à 11 présentent bien toutes les caractéristiques du premier tirage. Les parties 1 à 3 sont aux dates de 1734-1736 et 1735.
La douzième partie publiée 4 ans après la 11e en 1745 n’étant pas de Marivaux mais une continuation inachevée par Madame Riccoboni n’est pas toujours jointe aux onze premières. Notre exemplaire est en ceci conforme à celui du duc de la Vallières conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Roman de mœurs, La Vie de Marianne fut la première œuvre romanesque de Marivaux. L’écrivain fait directement de la société de son temps le cadre de son roman. C’est une irremplaçable peinture de la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle.
La Vie de Marianne est un grand roman. Il l’est tout d’abord par la profondeur et la vivacité de la psychologie : le personnage de Marianne est infiniment complexe et vrai.
Les portraits que contient ce roman, la constante analyse des sentiments de l’héroïne, quelques traits d’un modernisme qui étonne, montrent bien qu’ici Marivaux reste plus près de la réalité que dans son théâtre. C’est que La Vie de Marianne est aussi un roman de mœurs : Marivaux nous y peint non seulement les salons, la vie des grands seigneurs, mais la rue, mais la boutique et l’existence des petites gens.
« Après la Princesse de Clèves et Manon Lescaut, avant Madame Bovary, Marianne est une des héroïnes les plus réussies et le plus intéressantes du roman français.
Historiquement, La Vie de Marianne est d’une grande importance, Marivaux s’y affirme comme un des créateurs de la sensibilité littéraire : Marianne et ceux qui l’entourent sont des cœurs sensibles.
Précieux exemplaire de cette originale conservé dans sa reliure en veau fauve de l’époque
Provenance : ex-libris attribuable à la famille du Fresnoy ; cette famille comptait des bibliophiles à l’époque de Louis XV. Les Marquis du Fresnoy se sont éteints vers 1775.
7 500 €