« Les Lettres Persanes » parues l’année de l’originale, en reliure armoriée de l’époque.
L’exemplaire de René-Jean marquis d’Osmond (1707-1771).
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de. Lettres persanes.
Amsterdam, Pierre Brunel, 1721.
2 tomes en 1 volume in-12 de (1) f., 311 pp., (1) f., 347 pp.
Plein veau brun, filet à foid encadrant les plats, dos à nerfs richement orné, pièce de titre en maroquin rouge, coupes décorées, tranches rouges. Reliure armoriée de l’époque.
148 X 81 mm.
Précieux exemplaire de cette édition des « Lettres Persanes » parue l’année de l’originale.
Elle est demeurée inconnue de Rochebilière.
Tchemerzine, IV, 922 ; Brunet, III, 1860; En français dans le texte, 138 ; PMM, 197.
« Edition originale d’après Brunet » (Jérôme Pichon catalogue, n°3603).
« Il existe plsuieurs éditions des Lettres Persanes sous la date de 1721 et sous la rubrique tantôt de Cologne, Pierre Marteau, tantôt d’Amsterdam, Pierre Brunel. La première de toutes est de format petit in-12 et aurait été imprimée en Hollande. « Pour être plus sûr que le secret fût bien gardé et que l’impression fût bien faite, Montesquieu confia son manuscrit à son secrétaire qu’il envoya à Amsterdam. Celui-ci y séjourna jusqu’à la fin de sa mission , qu’il couronna en mettant sur la première page du livre un nom de libraire supposé et un lieu d’impression inexact. » (L. Vian, Histoire de Montesquieu, pp.56-57).
Le succès de ce livre hardi, qui frondait toutes les idées reçues et les travers de la société à cette époque, fut immense. On le réimprima furtivement en France, coup sur coup» (La Rochebilière).
« C’est la première œuvre du philosophe. Elle connut immédiatement un succès étourdissant. Ce tableau de mœurs demandait une grande clarté d’esprit, un sens aigu de l’observation.
Montesquieu va étudier la société dans laquelle il vit et à laquelle il participe puisqu’il y joue un rôle officiel, société où le soulagement éprouvé après les misères et les austérités de la fin du règne de louis XIV fait naître, avce un esprit de jouissance sans scrupules, une prolifération de vices et de scandales.
Ce tableau de mœurs, Montesquieu entend le présenter sous une forme plaisante, de plus il faut qu’il dissimule ses hardiesses sous une fiction. Dans certaines de ces Lettres, Montesquieu s’écarte des moralistes du XVIIe siècle et apparaît déjà comme un « politique » plus intéressé par la société que par l’individu, et qui rend responsable de la corruption sociale non tant les mœurs que les institutions. Par là, Montesquieu s’impose comme le premier historien et sociologue du XVIIIe siècle. Dans sa critique des institutions, dans l’étude comparée des régimes politiques et des mœurs, dans ses vues sociologiques, il révèle le meilleur de lui-même. Malgré le caractère anonyme de l’œuvre, malgré sa violence et son impertinence, ce furent les « Lettres persanes » qui lui ouvrirent les portes de l’Académie Française en 1727 » (Dictionnaire des Œuvres)
« Ce récit de la découverte de l’occident par deux orientaux revêt avant tout un aspect politique dont le « libéralisme » découle de la condamnation du « despotisme » de Louis XIV » (En français dans le texte).
Bel exemplaire conservé dans sa reliure en veau de l’époque aux armes de René-Jean marquis d’Osmond (1707-1771).
Il entra dans l’armée où il devint lieutenant au régiment de roi-infanterie en 1727, puis capitaine de cavalerie au régiment du comte de Clermont en 1734 ; il fut nommé gouverneur d’Argentan en 1755 et fait chevalier de Saint-Louis.
3 800 €