Premier tirage à la date de 1663 (la plupart des exemplaires sont à la date de 1664) de l’édition originale de ces intéressants mémoires sur les conspirations des grands.
Montrésor fut l'acteur principal des complots formés autour de Gaston d'Orléans, dont il devint le favori.
Exemplaire conservé dans son vélin de l’époque.
Montrésor, Claude de Bourdeille, comte de. Mémoires. Diverses pièces durant le Ministère du Cardinal de Richelieu. Relation de Monsieur de Fontrailles, Affaires de Messieurs le Comte de Soissons, Ducs de Guise & de Bouillon, &.
Cologne, chez Jean Sambix [Bruxelles, Foppens], 1663.
In-12 de 437 pp.
Plein vélin rigide, titre calligraphié au dos. Reliure de l’époque.
Premier tirage à la date de 1663 (la plupart des exemplaires sont à la date de 1664) de l’édition originale de ces intéressants mémoires sur les conspirations des grands sous le ministériat de Richelieu.
Willems, 2015 ; Brunet, III, 1871 ; Cioranescu, 50283 ; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, 594 ; Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, 563.
Devant le succès de l’ouvrage, l’éditeur y adjoignit en 1665 un second volume composé de nouvelles pièces. « Ce complément n’est donc pas indispensable et comme les pièces dont il se compose ne se rattachent à l’ouvrage principal qu’en vertu de la fantaisie du libraire, la plupart des exemplaires n’ont que le premier volume. »
Les mémoires de Montrésor, écrits avec beaucoup de franchise, sont un document précieux pour l’histoire de son temps. Le petit neveu de Brantome tenta par deux fois de renverser Richelieu et prit une part active à la Fronde.
« Claude de Bourdeille, Comte de Montrésor, n’a pas moins mérité d’occuper une place dans l’Histoire de son siècle, par les mémoires données sous son nom au public, imprimés à Cologne en 1663, que par le rôle qu’il a rempli dans les différentes cabales formées contre les Ministères des Cardinaux de Richelieu et de Mazarin, sous les règnes des Rois Louis XIII et Louis XIV. En 1635, Montrésor devint le principal favori du Duc d’Orléans. » (Brantome).
« Montrésor fut l'acteur principal des complots formés autour de Gaston d'Orléans, dont il devint le favori. Il fut un conspirateur perpétuel pendant le gouvernement de Richelieu dont il proposa même l'assassinat à son maître. Compromis dans le complot de Cinq-Mars et de Thou, il ne dut son salut qu'à sa fuite en Angleterre. Revenu en France après la mort de Louis XIII, il fut d'abord de la cabale des Importants ; puis fut exilé à la demande de Gaston qui ne lui pardonnait pas de l'avoir quitté. Ayant eu l'imprudence de revenir, il fut embastillé mais fut libéré aux premiers mouvements de la Fronde et put alors "cabaler" tout à son aise. "Ses Mémoires sont le reflet de la partie la plus importante de sa vie et vont de 1632 aux premières années de la Fronde? Très intéressants déjà par eux-mêmes en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées ». (Bourgeois et André, Les Sources de l'histoire de France, II, 731).
« Né en 1608, Claude de Bourdeille, comte de Montrésor, petit neveu de Brantome, était mort en 1663 après avoir mené une vie d’opposant congénital, les cibles de son hostilité ayant été successivement Richelieu et Mazarin. Ses mémoires parurent l’année même de sa mort, à Cologne, chez Jean Sambix le jeune, 1663. C’est la seule édition qui eût paru au moment où Goulas, secrétaire des commandemens de Monseigneur Gaston de France Duc d’Orléans, composait sa réfutation. »
Exemplaire conservé dans son vélin de l’époque.
2 500 €