Bonjour cinéma

Bonjour cinéma, édition originale.
Rare et précieux spécimen de reliure en caoutchouc réalisée par Jean de Gonet, grand maître de la reliure.

In-12 de 118 pp. et (5) ff.

Demi-caoutchouc gris, pièces de caoutchouc brun et crème sur les plats, coutures apparentes sur pièces de veau crème, plats semi-souples de semelle en caoutchouc de la marque Topy, doublures et gardes de nubuck crème, couverture et dos illustrés conservés, chemise, étui. Reliure de Jean de Gonet.

179 X 114 mm.

Epstein, Jean. Bonjour cinéma.

Paris, Éditions de la Sirène (Collection des Tracts), 1921.

Édition originale de cet hommage à l’art nouveau.

Ce premier ouvrage consacré au cinéma par Jean Epstein, metteur en scène et théoricien du septième art, est un recueil de réflexions et de poèmes illustrés en hors-texte de portraits de Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin et autres, de compositions à base de lettres en capitales, de reproductions d'affiches, de mots répétés et d'annonces à l'adresse des lecteurs, mis en scène par Claude Dalbanne, dans une succession dynamique propre à rappeler le défilement du cinématographe.

Jean Epstein (1897-1953) ne fut pas seulement un pionnier du cinéma, mais aussi l'auteur d'une œuvre théorique importante amorcée dès 1921 par la publication de cet essai.

“De préférence au papier, d'un emploi très occasionnel, Jean de Gonet a souvent utilisé, à partir de 1983, le caoutchouc et plus particulièrement celui de marque «Topy», pour les plats des reliures les plus simples?? (Fabienne Le Bars, Jean de Gonet relieur, BnF, 2013, nº 40.- Le Bars, Jean de Gonet, Catalogue raisonné, II, nº 0342.)

Figure majeure de la reliure d’art des trente dernières années, Jean de Gonet s’est très tôt affirmé en rupture complète avec les modalités et les décors de la reliure dite de création. Mettant à nu ce qui est traditionnellement couvert (la couture, les attaches), concentrant ses interventions sur les points de fragilité d’une reliure, il a utilisé une approche technique différente, transformé les contraintes de son art en un nouveau langage plastique. Sa passion des matériaux (la peau, mais aussi le bois, le carbone et même les semelles de caoutchouc...), sa maîtrise de la couleur, la mise en œuvre de procédés subtils qui jouent sur les sensations tactiles et de dispositifs raffinés qui mettent en valeur la souplesse des plats d’une reliure, font de lui un artiste sans égal, copié et imité par les amateurs et les professionnels. Reconnaissables entre toutes, ses créations allient la beauté des matières travaillées à la tension des formes mises en jeu.

Il a révolutionné la reliure ; il lui a donné une contemporanéité intemporelle, guidé par un certain nombre de contraintes, de désirs, de défis, mais surtout, dit-il, par sa « capacité à réagir à une situation préétablie, codée, extrêmement fermée non par les relieurs mais par les commanditaires ».

Redonner de la souplesse au corps d’ouvrage que le XIXe siècle avait corseté, figé, par une technique qu’il a mise au point lui a ouvert des horizons insoupçonnés et offert la liberté d’imaginer, de concevoir ses créations à partir de matériaux (bois, médium, galuchat, caoutchouc Topy…) jusque-là inimaginables.

La beauté comme une évidence des reliures de Jean de Gonet, l’harmonie raffinée, audacieuse et ô combien parfois trompeuse trouvent dans le travail de la matière, de la couleur, de la représentation du matériau, leur essence. Caque pièce est unique » (C. Coste).

Précieuse reliure en caoutchouc réalisée par Jean de Gonet.

Vendu