Rare édition originale de cet ouvrage « intéressant pour l’origine de la guerre du Canada » (Chadenat).
Alors que la guerre de sept ans va débuter, l’auteur propose d’instaurer
un équilibre entre les puissances coloniales en Amérique.
Exemplaire conservé dans sa reliure en veau de l’époque aux armes de La Rochefoucauld.
Saintard, Pierre Louis de. Roman Politique sur l’État présent Des affaires de l’Amérique, ou Lettres de M***. à M***. Sur les moyens d’établir une Paix solide & durable dans les Colonies, & la Liberté générale du Commerce extérieur.
Amsterdam, Et se trouve à Paris chez Duchesne, 1756.
In-12 de xlvii, 352 pp.
Plein veau marbré, armoiries frappées or au centre des plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet or sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l’époque.
169 X 95 mm.
Rare édition originale de cet ouvrage « intéressant pour l’origine de la guerre du Canada » (Chadenat).
Echerverria & Wilkie, 56/40; Sabin, 75520; Chadenat, 4121; Sommervogel, II, 8825; INED 4034; Higgs, 1501; Kress, 5567; Conlon, 56:1257; D. B. Warden, Bibliotheca Americo-Septentrionalis, p.62, n°2; G. B. Faribault, Catalogue d’ouvrages sur l’Histoire de l’Amérique, 588.
L’ouvrage se présente sous la forme d’une série de 18 lettres, datées de juillet à septembre 1756, au moment du début de la guerre de Sept Ans.
Voulant à tout prix proposer une alternative au conflit qui gronde, l’auteur dresse dans cet ouvrage un « examen de l’implication des différentes nations européennes en Amérique du Nord, en vue d’établir un équilibre du pouvoir entre les nations colonisatrices, ce qui permettrait d’éliminer la guerre et d’encourager le commerce. »
Il s’agit de « déterminer la nature des divers équilibres propres aux différentes colonies septentrionales et méridionales des peuples de l’Europe, en étudiant les variations de leurs cultures, leur commerce, leur population, leurs différentes distances, etc. » (INED).
Afin que la paix ne soit menacée en Europe, l’auteur propose un équilibre des colonies françaises et britanniques en Amérique ainsi que la liberté des mers : « La conservation de la paix dans les colonies est un moyen évident de conserver la paix actuelle de l’Europe et l’invasion du territoire & des branches du commerce des colonies, pouvant sans cesse entrainer en Europe la prépondérance de la Nation usurpatrice, la conservation de chaque colonie dans son état fixe & perpétuel de force et de vigueur devient l’intérêt de toutes les Puissances…
Le système de liberté des mers a une relation directe avec l’équilibre des colonies. Il conduirait bientôt tous les peuples à l’exécution de ce fameux projet de paix universelle en Europe, dont on a fait honneur à Henri IV ».
La guerre de sept ans sera un véritable désastre pour la France qui sort de la guerre extrêmement affaiblie. La Grande-Bretagne, quant à elle, s’impose comme la puissance mondiale dominante. Le vaste Empire colonial britannique se reposant sur sa flotte et son armée coloniale contrôle toute l’Amérique du Nord.
Précieux exemplaire, à bonnes marges, très pur, conservé dans sa reliure en veau de l’époque aux armes d’Alexandre de La Rochefoucauld.
« Alexandre de la Rochefoucauld (1690-1762), prince de Marsillac marquis de Liancourt servit dans la marine puis dans l’armée de terre et fut créé duc de la Roche-Guyon en février 1716 ; promu brigadier de cavalerie en 1719, reçu chevalier des ordres du roi le 16 mai 1728, il devint duc et pair de France le 22 février 1729 » (O. Hermal, pl. 710).
Provenance : Bibliothèque de la Roche-Guyon (armoiries), avec cachet de bibliothèque sur la page de titre.
Rare édition originale. Seuls 4 exemplaires répertoriés dans les Institutions publiques nationales : Toulouse, Besançon et 2 à la Bnf.
7 500 €